De nombreux fidèles de Netanya se sont réunis lundi soir au cimetière pour assister à l’enterrement de dix rouleaux de la Tora, gravement endommagés la semaine dernière dans l’incendie criminel d’une synagogue. La maire de la ville Myriam Feierberg s’est déplacée pour cette cérémonie particulièrement émouvante.
Un certain nombre de personnalités étaient présentes, religieuses et civiles, et parmi elles les deux grands rabbins d’Israël, le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef.
Ce dernier a appelé l’assistance à marquer l’événement par un ‘jeûne de la parole’, Taanit Dibour, et à s’engager à être plus scrupuleuse dans l’observance des Mitsvot.
De son côté, la police a arrêté un suspect et le tribunal a ordonné la reconduction de sa garde-à-vue avant son inculpation. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce serait le deuxième délit de ce genre commis par le prévenu qui aurait agi sous l’emprise de l’alcool.
Après des aveux, il s’est rétracté. Son avocat a déclaré qu’il était sujet à des douleurs et il s’est demandé s’il ne souffrait pas de troubles mentaux.
Rappelons que dans l’incendie, de nombreux livres de prières ainsi que des Houmachim ont été détruits par le feu. Le mobilier de la synagogue a également été endommagé par les flammes.
Source Chiourim