mercredi 3 juillet 2013

Un député Hamas de Jérusalem de nouveau arrêté par Israël


Un député du Hamas élu de Jérusalem-Est, Mohammad Abou Tir, expulsé en 2010 vers la Cisjordanie, a été de nouveau arrêté dans la nuit de lundi à mardi à son domicile à Koufr Aqab, entre Jérusalem et Ramallah (Cisjordanie), a-t-on appris de sources au sein du mouvement islamiste.

Interrogée, l'armée israélienne n'était pas en mesure dans l'immédiat de commenter cette arrestation.
Mohammad Abou Tir avait déjà été arrêté en septembre 2011 à Koufr Aqab, à l'intérieur des limites municipales de Jérusalem déclarées unilatéralement par Israël, et libéré après un an de détention administrative.
Depuis 2010 et le retrait de son permis de résidence par le ministère israélien de l'Intérieur en raison de ses activités au Hamas, M. Abou Tir n'est plus autorisé à séjourner à Jérusalem.
En juin 2010, il avait été arrêté à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, puis expulsé vers la Cisjordanie en décembre 2010 à la suite de son refus de quitter la ville.
M. Abou Tir, élu en 2006, avait fait partie des 64 parlementaires et membres du gouvernement Hamas arrêtés par Israël après la capture du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006 près de la bande de Gaza.
Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", une décision non reconnue par la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé. Les Palestiniens ambitionnent pour leur part de faire du secteur oriental la capitale de leur futur Etat.

Source L'Orient le Jour