Leonard Cohen a été contraint de reporter deux concerts prévus au Royaume-Uni après avoir réalisé qu’ils se télescopaient avec les fêtes de Tichri.
Ce chanteur emblématique, âgé de 78 ans, dont on connaît tous les chansons comme par exemple « Suzanne » et « Hallelujah », se produit actuellement dans son « Tour du monde des vieilles idées » et doit donner sept concerts au Royaume-Uni à partir du mois prochain.
Toutefois, son promoteur AEG a été contraint de publier une déclaration expliquant que quand Cohen « a appris que deux de ses concerts britanniques étaient prévues à des jours d’observance religieuse solennelle, il a respectueusement demandé à AEG de déplacer ces dates ». Il a poursuivi: « Nous-mêmes et Leonard, nous excusons pour les inconvénients que cela entraîne », ajoutant qu’ils espéraient les fans comprendraient.
Rosh hachana et kippour
Le concert qui devait avoir lieu à Leeds le 5 Septembre a été déplacé de deux jours, en raison de Roch Hachana. La seconde représentation à l’O2 Arena de Londres, prévue pour le 14, jour de Yom Kippour, a quant à elle été reportée de 24 heures, au 15 septembre. Léonard Cohen s’est déjà produit à l’O2 ce 21 juin, et a récolté des critiques dithyrambiques.
Le New York Times décrit Cohen comme un Juif pratiquant qui respecte le Shabbat, même pendant une tournée. Il s’intéresse également au bouddhisme, et a été ordonné moine bouddhiste en 1996, mais en précisant bien qu’il n’était pas la recherche d’une nouvelle religion. « Je suis très heureux de ma première religion, le judaïsme, » a-t-il déclaré.
La religion a été une question récurrente tout au long de sa carrière, et un certain nombre de ses chansons font clairement référence à des thèmes religieux juifs, comme « Story of Isaac » et « Hallelujah ».
Tournée mondiale
Ce musicien canadien, qui a sorti son premier album « Songs of Leonard Cohen » en 1967, a repris les tournées à contrecœur en 2008, après une pause de 15 ans, suite à un détournement de fonds (affaire Madoff) dont il a été victime. Après l’énorme succès de cette tournée mondiale, qui a duré jusqu’en 2010 et qui a reçu une pluie d’éloges, il a décidé de repartir en tournée l’année dernière après la sortie de son album Old Ideas.
Selon un article écrit par Sylvie Simmons, auteur de la biographie « Je suis votre homme : La vie de Leonard Cohen », certains commentateurs ont comparé ses concerts à des rassemblements religieux. Léonard Cohen communie avec son public, sa ferveur religieuse n’y est sans doute pas étrangère. On imagine mal ce public lui tenant rigueur du report de deux concerts pour la raison même qui en fait un artiste hors norme : sa foi jamais démentie.
Source TribuneJuive.info