Des coups de feu ont éclaté dimanche en Egypte près de la frontière israélienne. La fusillade était probablement le résultat d’affrontements entre l’armée égyptienne et une cellule armée repérée dans le voisinage de la frontière israélo-égyptienne, dans la zone nord de Kadesh Barnea.
Une unité de Tsahal a identifié la cellule se déplaçant dans une voiture le long de la partie égyptienne de la frontière. Pendant ce temps, des avions de la force aérienne israélienne ont été avertis de la scène. Aucun blessé n’a été signalé du côté israélien. A la suite de ces affrontements, l’armée israélienne a élevé le niveau d’alerte dans la région.
L’armée israélienne a renforcé sa présence dans la région et n’a pas encore exclu la possibilité que la cellule terroriste essayait d’attaquer des cibles israéliennes.
Dans le sillage de la crise du Sinaï, Tsahal prévoit les étapes finales du projet Sandglass de fortification de la frontière. L’idée est de former un massif d’obstacles physiques de dizaines de mètres de haut le long de la frontière maritime d’Israël avec l’Egypte près de la ville d’Eilat.
La région est particulièrement ouverte aux attaques alors qu’elle est principalement composée de récif corallien, en bordure d’un des hôtels d’Eilat. Le commandant du bataillon régional craint que la zone soit utilisée pour entrer en Israël par les eaux.
Actuellement, la frontière maritime dans la zone est gardée par des croiseurs de la marine israélienne et des hommes de la police des frontières stationnés à proximité, ainsi que par des obstacles physiques.
Source JerusalemPlus