dimanche 16 décembre 2012
Des vestiges d’une communauté de l’époque asmonéenne trouvés sous une route de Jérusalem
Une « fouille de sauvegarde » pratiquée pour permettre la construction d’une nouvelle ligne de métro à Jérusalem a mis à jour une communauté fermière en activité à l’époque des héros de Hannuka.
Selon l’Autorité Israélienne des Antiquités, cette communauté agricole pourrait donner de nouvelles informations sur le quotidien des habitants qui vivaient avant et après la période de la dynastie asmonéenne, il y a environ 2200 ans.
Les fouilles, qui ont eu lieu dans le quartier Kiryat Yovel, ont mis à jour une bouteille de parfum, un pressoir, un four à pain et les ruines de maisons et de bâtiments agricoles. Les archéologues ont également découvert un plomb fait main marqué de la lettre « youd », la dixième lettre de l’alphabet hébreu.
Selon l’Autorité Israélienne des Antiquités, la communauté semble avoir été active à la fois avant et après la prise de Jérusalem par les Maccabées et re-consacré le temple en 164 avant notre ère, marquant le début du régime des Asmonéens. Cette victoire est célébrée cette semaine par la fête de Hanoukka.
« On sait très peu de chose sur la culture matérielle et l’histoire des habitants de Jérusalem et la zone rurale alentour durant les IVe et IIIe siècles précédant l’ère commune, et le site nouvellement révélé nous permettra de construire un modèle théorique d’une agglomération dans cette région », a déclaré Daniel Ein-Mor, le directeur des fouilles, dans un communiqué publié par l’AIA ce lundi.
Source Jss News