Encore une fois, on retrouve Israël là où on ne l'attendait pas. Le prochain salon de l'automobile qui se tiendra en mars à Genève dévoilera le fruit d'une association seulement connue d'un noyau de spécialistes.
En 2007, le constructeur chinois de voitures Chery s'associe à Israël Corporation pour réaliser un projet plus qu'ambitieux : concevoir une voiture qui se positionnera d'emblée sur le marché des véhicules de luxe. Les premiers clichés de ce véhicule viennent de sortir pour démarrer le buzz.
Chery Automobile est l'un des plus grands constructeurs automobiles indépendants chinois, et Israël Corp est la holding la plus puissante du pays. Créée en 1968 par Shaul Eisenberg, ses activités recouvrent un très large d'activités économiques : chimie, raffineries, fret, etc.. Elle est détenue à 55% par la famille Ofer qui l'a acquise après le décès de son fondateur, à 18% par la banque Leumi, et à 27% par des actionnaires privés.
Chery Automobile et Israël Corp ont donné naissance à Qoros Auto Co LTD, dont le siège est à Changshu, près de Shanghai, et qui s'est dotée des meilleurs spécialistes pour la conception d'une berline haut de gamme, la QG3. Volker Steinwascher. qui a été vice-président du constructeur allemand pour l'Amérique du Nord, et Guo Quian qui était un responsable de la co-entreprise de Volkswagen avec le constructeur étatique chinois FAW dans les années 1990 en sont les deux co-dirigeants Gert Volker Hildebrand, le père de la Mini de BMW, est directeur exécutif du design. Dans le staff, on retrouve également des anciens de Volvo, Mercedes, Fiat et Saab, dont l'expérience solide du métier n'est pas une légende.
La QG3 a pour ambition de conquérir le marché Européen, par son design et sa qualité. Elle devrait séduire les automobilistes épris de sécurité et de haute technologie, qui recherchent une vraie nouveauté dans un marché frileux qui n'en propose pas beaucoup ces derniers temps.
La Chine y gagnera une image de marque de luxe, celle d'un pays produisant une berline compacte, puissante et raffinée, différente de l'idée bas-de-gamme que le monde a de la production nationale. C'est un nouveau savoir faire qui sera exposé à travers cette voiture. Quant à Israël, c'est tout simplement le partenaire ambitieux et entreprenant choisi par la plus grande puissance du monde pour l'accompagner dans un projet difficile de longue haleine. C'est encore une fois la capacité du pays à accompagner les initiatives innovantes que d'autres refuseraient par crainte, par enfermement obstiné dans leur frilosité, qui éclate au travers de la réalisation de la QG3.
Source tribunejuive.info