dimanche 23 décembre 2012

La femme de Silvan Shalom, trop « nationaliste » pour rester à l’UNICEF ?




Judy Shalom Nir-Mozes, la femme du Vice-Premier ministre Silvan Shalom, a rompu ses liens avec l’UNICEF, jeudi, à la suite des « retombées radioactives » qui ont abouti à une série de tweets controversées en novembre, au milieu de l’opération Pilier Défensif.
Pendant le conflit de huit jours le compte Twitter de silvan Shalom a été piraté par des militants pro-Hamas. En réponse, Nir-Mozes a tweeté: « Les assassins ont pris le relais sur le Facebook de Silvan, son Twitter et ses comptes mails. Notre fils Nimrod tente de les sauver. Je voudrais qu’ils meurent!  »



À l’époque, l’UNICEF a tweeté un avertissement indiquant que les commentaires de Nir-Mozes ne reflétait pas les vues de l’organisation.



Judy Shalom Nir Mozes ne représente pas notre point de vue sur # Gaza. Elle dispose d’une fonction bénévole pour le Fonds israélien pour l’UNICEF. Pas membre du personnel IFU.
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, est un programme dédié à la protection des droits et à l’amélioration de la vie des enfants à travers le monde, notamment dans les pays sous-développés. Mais aussi dans les non-pays comme les Territoires Palestiniens et Gaza.
Il y a une certaine incertitude quant à ce qu’est exactement le rôle Nir-Mozes à l’UNICEF. Quand elle a rejoint l’organisation en octobre, elle a posté sur sa page Facebook qu’elle était excité au sujet de son « nouveau poste de présidente de la branche israélienne » de l’organisation.

Toutefois, un représentant de l’UNICEF a publié en réponse que Nir-Mozes a simplement été nommée par le conseil d’administration du Fonds israélien pour l’UNICEF (IFU) en tant que « présidente d’honneur de l’assemblée générale annuelle ».
Depuis ce rendez-vous, un effort anti-israélien est mis en place afin qu’elle retire ce qu’elle a dit, invoquant des « propos racistes à l’encontre des enfants palestiniens. » Ils parlent là d’un incident qui a eu lieu en mars 2012, quand le sud d’Israël souffrait des tirs de missiles quotidien depuis Gaza.
Nir-Mozes a tweeté à l’époque « J’espère qu’aujourd’hui ils décideront de détruire Gaza s’ils ne s’arrêtent pas de tirer sur nous. Il faut aussi qu’ils souffrent ».
Le lendemain, elle a ajouté : «Il n’est pas juste que nous dormions ici dans le silence alors qu’un million de personnes vivent dans le sud sous le feu! Nous avons besoin de bombarder Gaza ».
Sur sa page Facebook, jeudi, Nir-Mozes a posté qu’elle avait décidé « de démissionner de mon rôle en tant que président de l’UNICEF Israël ».
«Je suis venue pour travailler et consacrer mon temps et mes compétences pour améliorer le sort des enfants», écrit Nir-Mozes. «Je n’ai pas l’impression que dans ce cadre, on m’ait donné une réelle opportunité pour y parvenir. »
Nir-Mozes a dit que l’UNICEF est « une organisation merveilleuse avec un but important », mais elle ajoute que, « parce que connectée à l’ONU, elle place des obstacles bureaucratiques, politiques et autres, qui m’ont empêché de promouvoir les objectifs que je m’étais fixés lorsque j’ai accepté ce poste ».
Nir-Mozes Shalom est la fille de Noé Mozes, l’ancien propriétaire du quotidien Yedioth Ahronoth, et la sœur d’Arnon Mozes, éditeur actuel du journal. Elle est une mondaine israélienne de premier plan et est l’animatrice d’un talk-show sur Radio Israël.

Source Jss News