dimanche 30 décembre 2012
Gaza - Israël booste les importations dans l'enclave
Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu négocié avec l'Égypte après l'opération Pilier de Défense, Israël a donné son feu vert pour que vingt camions chargés de matériaux de construction puissent rentrer chaque jour à Gaza dès la semaine prochaine.
Ce n'est pas la première fois que du matériel de construction entre à Gaza mais il était jusqu'à présent réservé à des projets de construction financés par la communauté internationale.
Le nouveau matériau sera cette fois pour le secteur privé palestinien, avec tous les risques que cela comporte.
Et c'est précisément en raison de problèmes de sécurité que les matériaux de construction étaient interdits depuis 2007, puisqu'ils pouvaient notamment être utilisés pour fabriquer des roquettes tirées ensuite sur les civils israéliens, ou des bunkers pour enterrer des armes ou des rampes de lancement.
L'assouplissement des conditions de sécurité comprendra également des permis d'entrée pour soixante camions par jour transportant d'autres marchandises, ainsi que des bus.
"Tant que le calme règnera dans le sud, notre politique civile d'aide aux habitants de Gaza se poursuivra", a déclaré Guy Inbar, de l'administration civile du ministère de la Défense.
Dans les prochains jours, les habitants du nord de la bande de Gaza devraient également avoir accès à une infrastructure électrique améliorée, ce qui permettra de réduire les problèmes d'électricité rencontrés dans l'enclave, notamment les coupures.
Le mois dernier, Israël avait déjà assoupli les restrictions sur les pêcheurs de Gaza, permettant aux Palestiniens de pêcher dans les eaux de Gaza, à une distance augmentée jusqu'à environ 7 kilomètres des côtes.
Source Israel infos