dimanche 23 décembre 2012

La turquie lève son opposition à la participation d'Israël aux programmes de l'Otan




Après des mois de blocage de la décision, Israël participera finalement aux activités et manœuvres de l'OTAN – Organisation du Traité de l'Atlantique nord- en 2013.La Turquie, membre à part entière de l'OTAN et qui avait mis son veto à la participation israélienne aurait finalement donné son accord, après que l'OTAN ait positionné des batteries anti missiles Patriot le long de la frontière syro-turque.
Washington, qui a annoncé la nouvelle, pourrait utiliser le soutien de l'Otan à la Turquie pour forcer au dégel des relations entre les deux pays.

Israël est un pays "partenaire" de l'OTAN; les décisions dans l'organisation sont prises sur le mode du consensus et chacun des 28 pays de l'Alliance peut mettre son veto sur une décision – même si ces refus sont souvent exprimés de manière plus feutrée.

Alors que l'OTAN avait planifié une série de séminaires de haut niveau, de manœuvres et d'exercices d'entrainement associant Israël, la Turquie avait mis son veto sur l'association de l'état hébreu à ce programme.
Selon des officiels israéliens " la décision du déploiement des Patriots et le changement de position de la Turquie ne sont pas une coïncidence", même si les diplomates turcs affirment que leur pays n'a pas "changé de position".

Les israéliens restent cependant prudents et considèrent qu'effectivement le pays, si il a assoupli sa position sur le programme 2013, n'a pas modifié son opposition de principe à une plus grande implication de l'état hébreu dans les activités de l'OTAN, et devrait bloquer toute association plus étroite entre l'Alliance et Israël.

Selon des responsables de l'OTAN, la position turque agace certains membres qui considèrent qu'Israël à une expertise certaine dans les domaines tels que le contre terrorisme, la guerre informatique ou la défense antimissiles, des expertises qui pourraient être utiles à l'organisation.
Mais, ajoute-t-ils, "tout le monde respecte la position turque en raison de sa position stratégique et géographique"

Source Israel infos