dimanche 23 décembre 2012

Israël exhorte l'Onu à agir face au réarmement présumé du Hezbollah




Israël a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l'Onu à condamner le "réarmement significatif" présumé du Hezbollah qui posséderait désormais plusieurs dizaines de milliers de missiles capables d'atteindre l'Etat hébreu.

Dans une lettre adressée aux 15 membres de l'instance onusienne, l'ambassadeur israélien à l'Onu, Ron Prosor, estime que ce réarmement constitue une violation flagrante de l'embargo sur les armes instauré par la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
"Dans ce qui constitue une violation évidente de la résolution 1701, le Hezbollah s'est constitué un arsenal dans des proportions sans précédent, amassant 50.000 missiles meurtriers au Liban, soit plus que le nombre de missiles détenus par la plupart des pays membres de l'Otan", écrit-il. "Ces missiles peuvent atteindre l'ensemble du territoire israélien et au-delà."
"J'appelle le Conseil de sécurité et tous les responsables de la communauté internationale à envoyer un signal clair indiquant que le réarmement rapide du Hezbollah ne sera pas toléré", a-t-il ajouté.
Une forte explosion a secoué lundi la ville libanaise de Tair Harfa, située à 5km de la frontière avec Israël sans faire de victime. Selon un responsable des services de sécurité libanais, l'explosion a été causée par une roquette tirée sur le Liban pendant la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah mais qui n'avait pas explosé à l'époque.
Selon l'ambassadeur israélien, cette explosion est survenue dans un dépôt d'armes et illustre le "grave danger" que constitue le réarmement du mouvement chiite libanais. (Louis Charbonneau, Marine Pennetier pour le service français)


Source Reuters