La Shoah, l’assassinat de masse d’environ six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale , n’est pas une période de l’Histoire approfondie dans les écoles indiennes.
En effet, quand ils enseignent aux élèves l’Holocauste, les professeurs entrent rarement dans les détails. Les jeunes doivent compter sur des films, des livres et des références de la culture populaire pour en savoir plus sur l’extermination de la communauté juive.
Aujourd’hui, une délégation de 20 directeurs d’école, de chefs de département et d’enseignants en sciences humaines indiens sont en visite en Israël, pour en savoir plus sur l’Holocauste. Le programme, organisé par l’Ecole Internationale de Yad Vashem, enseignera de façon plus approfondie, pendant deux semaines, aux éducateurs les horreurs de la Shoah et de l’antisémitisme.
L’Ecole Internationale de Yad Vashem organise des programmes de formation réguliers pour les enseignants en provenance d’Europe. Cette fois-ci, en tenant compte des liens étroits entre l’Inde et Israël, l’ambassade d’Israël à New Delhi (et les consulats à Mumbai et Bangalore) ont établi un partenariat avec Yad Vashem pour cette visite.
Outre les études en classe, le programme comprend également des rencontres avec des survivants de l’Holocauste, des voyages d’études et des rencontres avec la communauté juive d’origine indienne en Israël. Les organisateurs espèrent en faire un événement annuel.
Source MeteorMagazine