dimanche 23 décembre 2012

Le Hamas veut poursuivre Eitan Gangot




   Le Hamas veut entamer des poursuites contre le Major-général Eitan Dangot,   coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires. L'organisation terroriste veut le traduire en justice pour son "rôle dans le blocus de Gaza". Autant  dire mordre la main qui leur donne à manger.
L'unité de Eitan Dangot est, en effet, celle qui est en charge du passage de milliers de tonnes de marchandises, nourriture et gaz vers la bande de Gaza.
Les produits acheminés par le terminal de Keren Chalom sont ensuite pour une grande partie distribués aux commerçants et chaînes de magasin de Gaza et pour le reste répartis entre les organisations internationales présentes dans Gaza comme l'UNRWA ou la Croix-Rouge.

Parmi les marchandises qui passent avec l'aval de l'unité du major Dangot, beaucoup de biens et technologies à double usage pourraient être utilisés à des fins militaires et civiles, comme par exemple certains engrais, qui entrent aussi dans la fabrication des roquettes.

Mais pour Ismaïl al-Ashqar, un des responsables du Hamas, ce contrôle s'apparente à un "un crime contre l'humanité, un crime dirigé contre les femmes et les enfants, il n'y a donc pas d'autre choix que de poursuivre l'officier israélien comme criminel de guerre.".

La récente accession de l'Autorité palestinienne au rang d'État observateur non-membre de l'ONU pourrait effectivement encourager l'instance palestinienne à demander son adhésion à la Cour internationale de Justice.

Jibril Rajoub, responsable du Fatah, a justement déclaré ce mercredi : "Nous n'avons rien promis (sous-entendu : en contrepartie de ce vote favorable – NDR) ; nous utiliserons tous les moyens pour lutter contre les actes d'agression d'Israël, y compris les règlements. Nous déciderons quand nous voudrons adresser à la Cour pénale internationale. Cela pourrait être aujourd'hui, cela pourrait être demain".

Selon Dangot, il n'y a "aucune réponse à adresser à une organisation terroriste qui utilise sa population comme bouclier humain".

Source Israel infos