dimanche 30 décembre 2012

Pilier de Défense: pas une victoire pour une majorité d’israéliens. 80% des palestiniens donnent le Hamas vainqueur…



L’opération Amud Anan (pilier de défense) a débuté le 14 novembre en réponse aux attaques palestiniennes. Le cessez le feu est intervenu le  21 novembre 2012, il a été violé à plusieurs reprises par les palestiniens. Seulement 26% des israéliens estiment qu’Israël est sorti vainqueur du conflit. En contraste, 81% des palestiniens pensent que le Hamas a gagné.


De nombreux israéliens, notamment dans le sud du pays, regrettent que le gouvernement n’ait pas lancé une intervention terrestre massive, pour désarmer le Hamas et ses proxys.
Au cours de l’opération qui a duré huit jours, Tsahal a ciblé 1500 sites terroristes dans la bande de Gaza. Près de 1000 rampes de lancement souterraines et 140 tunnels ont été détruits (aussitôt reconstruits avec les aides internationales). 19 dirigeants terroristes du Hamas et du Dhihad Islamique ont été éliminés. Plus de 900 roquettes ont atteint l’espace israélien, environ 400 ont été détruites par le système anti-missiles dome d’acier. 58 roquettes palestiniennes ont touché des zones habitées et tué 6 israéliens. Une centaine de roquettes tirées par les palestiniens sont retombées par erreur dans la bande de Gaza occasionnant des victimes civiles (attribuées à Israël). 


Au cours de l’opération Tsahal a pris 5 mesures pour protéger les civils de Gaza (appels téléphoniques et sms pour prévenir de frappes imminentes; largage de tracts d’information; annulation de frappes aériennes en cas de présence de civils à proximité; tirs d’avertissement; frappes chirurgicales pour éviter les dommages collatéraux). Le Hamas, coupable de crimes de guerre, a  pour sa part systématiquement visé les civils israéliens et les zones urbaines les plus peuplées . 

Source NanoJV