Le parti de gauche Meretz a présenté sa plate forme politique en vue des prochaines élections.
Le texte appelle notamment à l'abrogation des accords d'Oslo – alors que les membres du parti ont occupé une position centrale dans leur définition et leur mise en œuvre.
Le texte appelle notamment à l'abrogation des accords d'Oslo – alors que les membres du parti ont occupé une position centrale dans leur définition et leur mise en œuvre.
Pour Meretz, une nouvelle dynamique de paix est nécessaire basée à la fois sur l'abrogation des accords d'Oslo et une reprise du plan de paix arabe. Les contours de cette dynamique ont été tracés par l'ancien ambassadeur Ilan Baruch qui estime que "le processus d'Oslo a perdu toute légitimité aux yeux du public"
Pour lui, "Hamas ou Fatah c'est aux israéliens de décider, mais l'actuel leadership israélien renforce le camp des palestiniens qui disent que toute la Palestine leur appartient".
Selon la plate-forme de Meretz, "Israël et les Etats Unis devraient rejoindre la reconnaissance Onusienne de l'Autorité palestinienne comme un état", pour empêcher le "le Hamas de prendre à terme le contrôle des territoires palestiniens" et de mettre fin à toute possibilité de négociations.
Dans le plan de Meretz, les négociations devraient être limitées aux quatre prochaines années, au terme desquelles les deux parties devraient signer un accord de paix et déclarer la fin de l'état de guerre.
Pour Gal-On, la politique du Premier ministre benjamin Netanyahou " va mener à une troisième intifada; il faut changer de paradigme, changer les imaginaires", et entrer dans des négociations réelles "puisque majoritairement les israéliens soutiennent une solution à deux états".
Plusieurs membres du parti se sont rendus jeudi à Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas et discuter avec lui leur projet.
Source Israel infos