lundi 24 décembre 2012

A Jérusalem, le soleil se lève à l’Ouest !




Simple précision géographique. Comme on peut le constater sur cette carte, Gilo est bien à l’Est…Mais de la Mer Méditerranée .

La ligne rouge représente la ligne d’armistice israélo-jordanienne de 1949, la ligne bleue marque les contours de la Ville de Jérusalem depuis 1967 après la victoire d’Israël en 6 jours, à  un contre cent,  face à une coalition d’assaillants déterminés à jeter les Juifs à la mer.  Aux termes des Accords d’Oslo, signés par Arafat, Jérusalem est d’ailleurs exclue des zones de responsabilités de l’Autorité Palestinienne.

Au moment de l’annexion de la Guerre des 6 jours, 44000 Palestiniens vivaient à Jérusalem Est (66000 sur les limites actuelles de la ville). Pour l’ensemble de Jérusalem le ratio était en 1967 d’environ 25% d’Arabes et 75% de Juifs (sources : Autorité Palestinienne).
En 2011 les statistiques ont évolué, la population totale de Jérusalem est de de 789.000 habitants (beaucoup moins que la population de Marseille).  La population Arabe est passée de 66000 en 1967 à 288000 en 2011 soit un accroissement de plus de 400%. Le ratio est aujourd’hui de 62% de Juifs et 37% d’Arabes.

Mais indépendamment des aspects polémiques, dire que le quartier de Gilo (site juif multi-millénaire) se situe dans Jérusalem Est, c’est un peu comme dire que le 15ème arrondissement de Paris appartient à l’Est parisien ou encore que Toulouse est une ville de l’Est au même titre que Nancy, Mulhouse ou Metz.
Bibi Netanyahou dans son discours face à l’ONU avait abordé la question géographique en lançant une phrase qui prend maintenant tout son sens : A l’ONU, la majorité peut « décider que le soleil se lève à l’ouest ou qu’il se couche à l’est« .  Pour les médias c’est déjà fait.


Source NanoJV