lundi 24 décembre 2012

Les discrètes négociations israélo égyptiennes



En coulisses, loin de la lumière, Israël et l'Egypte mènent des discussions, au Caire, sur la levée de certaines restrictions israéliennes à l'égard de la bande de Gaza, mais également sur les mesures qui empecheront le Hamas de se réarmer rapidement.
Pour l'ancien directeur du Mossad, Efraim Halevy, Israël forge une nouvelle "politique égyptienne" qui sera plus claire après les élections israéliennes du 22 janvier – qui tiendra compte de la nouvelle donne politique au Caire.

L'opération militaire israélienne contre Gaza en novembre dernier, pour faire cesser les tirs de roquettes contre le sud du pays, a pris fin par un accord de cessez le feu conclu grâce à une médiation égyptienne.

L'accord de cessez le feu – le premier accord signé entre Israël et le Hamas prévoyait l'arrêt des tirs de part et d'autre, l'état hébreu s'engageant à "faciliter la circulation des gazouis et des marchandises".
La mise en œuvre de cet accord était à négocier sous les auspices de l'Egypte et Halevy rappelle qu'aujourd'hui encore, on n'en connait pas les détails ni sur les discussions censées en délimiter les termes.

Mais pour lui, "on voit les contours d'une nouvelle politique", Israël, en particulier, autorise " certaines choses auparavant interdites pour Gaza, et nous voyons les habitants de l'enclave de manière différente".
La première visite jamais effectuée à Gaza par le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, n'aurait pu se produire sans autorisation d'Israël et de l'Egypte.

Halevy rappelle que, par contre, les iraniens ont exprimé à deux reprises que leur ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salahi, se rende à Gaza, une demande discrètement éconduite à deux reprises.
Selon des officiels israéliens, quelques éléments cruciaux préserveront le calme dans le sud du pays.

Le premier est d'empêcher le Hamas, et les autres groupes radicaux de se réarmer, notamment à un point qui pourrait les pousser à rechercher une nouvelle escalade.

Le second est de faire baisser la tension dans l'enclave notamment en levant certaines restrictions qui touchent la vie quotidienne des habitants.
"Traiter différemment la question des civils " renforcera le dialogue avec l'Egypte et le cessez le feu ajoutent-ils.
En débit de ces pourparlers, personne n'ignore cependant que la situation à et autour de Gaza peut redevenir explosive rapidement, et la dissuasion israélienne reste fondamentale pour la sécurité du pays.


Source Israel infos