dimanche 16 décembre 2012
Le Hamas active ses cellules dormantes dans les territoires de l'Autorité palestinienne
L'armée israélienne tente de contrecarrer les projets du Hamas de reconstituer progressivement son infrastructure dans les territoires de l'Autorité palestinienne.
Démantelé dans ces zones par l'état hébreu lors de l'opération "Bouclier Défensif" de 2002 - à la suite des attentats sanglants menés par l'organisation terroriste sur le territoire israélien -, le Hamas cherche à se renforcer progressivement dans les villes et les villages de Cisjordanie.
L'armée israélienne et le Shin Bet -Agence israélienne de sécurité – détruisent régulièrement des cellules dormantes probablement prêtes à agir en fonction des consignes données par le Hamas.
À Gaza, l'objectif du Hamas est différent ; il est aussi plus "ambitieux".
D'après le major Guy Aviad, un expert de l'organisation islamiste,le Hamas veut convertir les cellules terroristes existantes en une entité militaire organisée.
"Le Hamas construit des brigades régionales", explique le major Aviad qui estime que les "pauses" entre les rounds de combat sont exploitées par l'organisation terroriste pour mieux dissimuler ses roquettes dans des bunkers enterrés.
Dans une réédition mise à jour de son livre Aviad note que l'Iran a réduit son soutien financier et ses livraisons d'armes au Hamas, à la suite du soutien du Hamas aux rebelles sunnites syriens et que cela semble bénéficier au Jihad islamique palestinien qui reçoit désormais plus d'argent et d'armes de Téhéran que le Hamas.
Dans le même temps, on observer ces deux dernières semaines une forte recrudescence des actes de violences en Judée et Samarie/Cisjordanie.
Ces incidents violents sont aussi à mettre sur le compte d'une tentative de l'Autorité palestinienne de donner des gages au Hamas, pour préparer une éventuelle réconciliation palestinienne prévue depuis deux ans sans succès.
Un indicateur en est que les forces de sécurité ne tentent plus d'empêcher le Hamas d'agir à "visage découvert" dans les territoires de l'Autorité palestinienne.
L'autorité Palestinienne a autorisé le Hamas à organiser sa première manifestation de masse à Ramallah la semaine dernière; plusieurs responsables du Fatah, comme le gouverneur de Jénine, y ont pris la parole.
A son tour, le Hamas vient d'autoriser le Fatah à organiser des rassemblements dans la bande de Gaza à l'occasion de son 48 ème anniversaire, alors que le parti de Mahmoud Abbas était banni de la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.
Source israel-infos