Le Rav Shalom Shachna Zahan vient de décéder à l’âge de 102 ans à l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem des suites d’une pneumonie. Il était la dernière personnalité rabbinique vivante à avoir rencontré le Hafetz Haïm.
Le Rav Zahan zts’l est né dans un petit village proche de la localité de Mejiboj, en Podolie, province de la Pologne. Lorsqu’il avait 7 ans, sa famille a émigré aux Etats-Unis où il a grandi. Après avoir étudié dans une Yechiva Ketana américaine, le Rav Zahan s’est rendu en Europe et a été admis tout d’abord à la Yechivat Mir, chez son maître, le Rav Yerouham Leibowitz, puis à la Yechiva de Kamenitz.
Au cours de son séjour en Europe, il a effectué une marche de plusieurs jours dans la neige pour rencontrer à Radin le Hafetz Haïm. Il a ainsi eu l’occasion de s’entretenir avec lui pendant plusieurs heures et de recevoir ses bénédictions. Le Hafetz Haïm lui a promis qu’il bénéficierait d’une longue vie.
Avant la Seconde Guerre mondiale, le Rav Zahan est retourné aux USA où il a dirigé pendant plus de trente ans la Yechiva Tora VaDaat. Il a également mené de nombreuses activités communautaires, luttant notamment contre l’autopsie.
Le Rav Zahan a rédigé une série d’ouvrages sur le Shass, sous le titre « Ateret Yaakov », en souvenir de son père.
Après son installation en Israël, le Rav Zahan a été pendant des dizaines d’années Roch Kollel à Jérusalem. Il s’y rendait tous les jours et étudiait pendant de longues heures.
Le Rav Zahan a perdu son épouse il y a vingt ans. Il laisse cinq enfants et de nombreux descendants. Il a été inhumé jeudi soir au cimetière du Har Hazeitim, le Mont des Oliviers, à Jérusalem.
Source Chiourim.com