mardi 6 septembre 2016

L'Egypte tente de préserver son patrimoine juif


 
Le Ministère des antiquités Egyptien a récemment introduit de nouvelles mesures pour protéger les antiquités juives dans le pays contre le vol et le vandalisme. Le riche patrimoine culturel antique de l'Egypte comprend de nombreuses antiquités juives. Le site Web Al-Monitor basé à Washington, a rapporté que des responsables Egyptiens ont déclaré que " les antiquités juives en Egypte font partie du patrimoine mondial et sont la propriété de l'humanité tout entière et pas seulement de l'Egypte...Détails....
 


 

Saeed Helmy, le directeur du département des monuments coptes et islamique au ministère des Antiquités supervise également les monuments juifs en Egypte, il a déclaré aux journalistes de Al-Monitor : " Notre pays a du mal à financer les efforts de conservation en raison de la récession économique en Egypte depuis le soulèvement de 2011, cette révolution a porté atteinte à la industrie du tourisme autrefois en plein essor de pays.
Je sais très bien que les monuments égyptiens, y compris les antiquités juives, captent l'attention des gens partout dans le monde. L'Egypte accorde une attention considérable à ses monuments, qu'ils soient islamiques, coptes, juifs ou chrétiens...cependant, nous avons besoin d'un soutien financier des pays qui sont intéressés par ce patrimoine culturel, cela nous permettrait de mieux protéger ces antiquités ".
11 synagogues ont été construites en Egypte, 10 au Caire et une à Alexandrie.

Chacunes contiennent des milliers de manuscrits de la communauté juive à travers les âges, notamment dans les guenizas.
Trois des synagogues du Caire, Ben Ezra, Ashkenazi et Shaar Hashamayim ( photo ci-dessus ), sont considérées comme des attractions touristiques.
La synagogue Ben Ezra, dans le Vieux Caire, a été entretenue par les Juifs pendant plus de mille ans, le bâtiment actuel, qui date des années 1890, abrite des milliers de livres juifs anciens.
La synagogue ashkénaze, construite en 1887, a besoin d'une rénovation complète.
En Mars, Magda Haroun, président de la petite communauté juive d'Egypte, a appelé le président Abdel Fattah el-Sissi pour l'aider à préserver le patrimoine juif du pays.

En Juin, le ministère des Antiquités a annoncé qu'il formait un comité spécial pour enregistrer les antiquités juives au sein du ministère. C'est la première fois que le ministère enregistre les artefacts juifs.
Des dizaines d'artefacts ont été enregistrés au cours des trois derniers mois et ce n'est pas fini.

Helmy, qui dirige ce comité, a déclaré que le ministère ne fera aucune différence entre le patrimoine islamique, copte et juif : " La meilleure preuve que le ministère des Antiquités se soucie de l'héritage juif est que nous avons fini en 2010 la réparation de la synagogue Maïmonide, située dans la rue  Jamaliyyah, dans le centre du Caire, cela a coûté au total 8,5 millions de livres égyptiennes ( soit environ 950.000 dollars ).
Nous avons restauré les entrées, les planchers et toutes les antiquités de la synagogue à l'intérieur. Pour la première fois, la synagogue a été placé sur la liste des attractions touristiques en Egypte. Tout le monde peut venir librement visiter ce grand site archéologique.
C'est une réalisation sans précédent et cela montre que le ministère donne une grande attention aux monuments juifs en Egypte et cherche à les préserver, les classant comme attractions touristiques afin que les visiteurs puissent en profiter.
La situation des antiquités juives en Egypte ne diffère pas de la situation des monuments égyptiens dans son ensemble. Ils ont besoin d'un soutien considérable pour etre restaurés et réparer, surtout après le chaos qui a éclaté en Egypte après la révolution de 2011, qui a eu un impact négatif sur le tourisme et l'économie. Le ministère des Antiquités a payé un lourd tribut, étant donné que ses ressources sont basées sur la revitalisation du tourisme ". 


Source Koide9enisrael