A la suite du récent accord de défense entre Israël et les États-Unis, décrit comme potentiellement préjudiciable pour l’industrie militaire israélienne, la société General Atomics, partenaire régulier des forces armées américaines, chercherait à contrecarrer un marché liant Israël et l’Allemagne...
Le contrat en question porte sur le prêt par l’armée de l’air israélienne à l’Allemagne de drones Heron TP en échange de 560 millions d’euros.
Selon Reuters, le ministère allemand de la Défense a informé le Bundestag et le Bundesrat que la procédure était suspendue.
General Atomics a en effet ouvert une procédure judiciaire à l’encontre du ministère, lui reprochant de ne pas avoir soumis d’appel d’offre préalable auprès d’autres sociétés.
General Atomics est un acteur majeur de l’Armée américaine, soutenu financièrement par le gouvernement fédéral qui, lui aussi, appelle régulièrement l’Allemagne à privilégier les produits américains, en se basant sur l’appartenance commune des deux nations à l’OTAN.
S’il est vrai que le drone Predator B de General Atomic est plus petit et deux fois moins coûteux que l’Eitan (autre dénomination du Heron TP), le modèle israélien a l’avantage de pouvoir rester dans les airs durant 70 heures, contre seulement 14 heures pour le produit américain.
A noter que la procédure lancée par la société américaine a d’ores et déjà été rejetée par une cour de justice allemande en mai dernier, ce qu’a souligné le ministère allemand de la Défense, qui estime par ailleurs que l’appel formé par General Atomic sera rejeté.
L’accord israélo-allemand sera dans tous les cas retardé entre trois et neuf mois si l’on prend en compte les délais de justice.
La firme américaine a quant à elle justifié son action en justice en expliquant par le biais d’un communiqué qu’elle cherchait à assurer une concurrence ouverte et équitable dans ce domaine.
Source Israel Valley