dimanche 25 septembre 2016

Le dernier satellite espion d'Israël "Ofek 11" a commencé à transmettre ses premières images


 
Le dernier satellite espion d'Israël "Ofek 11" a commencé à transmettre ses premières images jeudi, a indiqué jeudi le ministère de la Défense, après que les soucis techniques apparus lors de son lancement il y a neuf jours ont été résolus...




"Une équipe d'ingénieurs et opérateurs (...) a exploité ce soir pour la première fois, la charge utile du satellite d'observation Ofek 11, et téléchargé avec succès les premières images du satellite", a indiqué le ministère dans un communiqué rédigé en anglais.
"Depuis son lancement le 13 septembre 2016, des dizaines d'ingénieurs sont engagés dans des activités visant à stabiliser le satellite et ses systèmes", peut-on encore lire.
Le communiqué n'a toutefois pas indiqué quelle était la nature des images reçues, ni précisé la mission du satellite.
Ofek 11, comme son prédécesseur Ofek 10, a été lancé dans l'espace sur une fusée Shavit de fabrication israélienne, depuis un site dans le centre du pays.
Le nouveau satellite est capable de filmer 64.000 minutes d'images par an, selon l'armée israélienne.
Il rejoint un certain nombre de satellites espion qu'Israël a envoyé en orbite depuis 1988.
Le prédécesseur de ce satellite de reconnaissance, Ofek 10, a été lancé en avril 2014, probablement dans le but de surveiller l'Iran et des groupes terroristes dans la région.
Le satellite avait été lancé dans le sens contraire de la rotation de la Terre, c'est-à-dire vers l'ouest pour éviter de survoler, au décollage, les pays arabes voisins, avaient précisé des sources au sein du ministère de la Défense.
Le lancement d'Ofek 11 est intervenu un peu plus d'une semaine après qu'une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur la rampe de lancement à Cap Canaveral en Floride lors d'un essai au sol, détruis

Source I24News