dimanche 25 septembre 2016

Moustapha Benhattal avait-il planifié un attentat à résidence privée de l’ambassadeur d’Israël ?



La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé d’un mois la détention préventive de Moustapha Benhattal (40) ans, un homme soupçonné d’avoir planifié en juin dernier un attentat dans la ‘fan zone’de la place Rogier à Bruxelles. Moustapha Benhattal, soupçonné d’avoir planifié en juin dernier un attentat à Bruxelles, demeure inculpé de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou coauteur, a indiqué jeudi le parquet fédéral....




Moustapha Benhattal ainsi que Samir Chahjouani (27 ans) et Jawad Benhattal (29 ans) ont été interpellés dans la nuit du 17 au 18 juin dernier au cours d’une vague de perquisitions menées à 40 adresses à Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège. Les neuf autres personnes interpellées à l’issue de cette action ont été remises en liberté après audition.

Membre de la famille des frères El Bakraoui

Moustapha Benhattal, Samir Chahjouanin, et Jawad Benhattal font partie de la famille des frères El Bakraoui ainsi que de Najim Laachraoui, les terroristes qui se sont faits exploser le 22 mars dernier à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek.
Moustapha et Jawad Benhattal seraient par ailleurs l’oncle et le cousin d’Oussama Attar, le cerveau présumé des attentats de Bruxelles.
Selon des écoutes, les trois hommes auraient évoqué dans des conversations leur intention de perpétrer des attentats durant le week-end des 18 et 19 juin derniers.
Ils auraient notamment eu l’intention de commettre une attaque le 19 juin, pendant la retransmission de la rencontre des Diables Rouges dans la fan zone de la place Rogier à Bruxelles durant le championnat d’Europe de football. Aucune arme ou explosif n’a été découvert lors des perquisitions bien que 152 garages aient été fouillés.
Selon la défense, il n’y aurait jamais eu de projet d’attentat. Moustapha et Jawad Benhattal auraient mis sur écoute alors qu’ils discutaient dans l’avenue Louise.
Au cours de cette conversation, Jawad Benhattal aurait émis un son ressemblant à celui d’une mitraillette. Le fait que la résidence privée de l’ambassadeur d’Israël se trouve tout près de l’avenue Louise, a fait penser aux enquêteurs que les deux hommes planifiaient un attentat contre cette habitation.
«C’est complètement faux.
La conversation de Moustapha et Jawad Benhattal concernait un bâtiment dont les portes s’ouvrent automatiquement et devant lequel se tient une prostituée. Il ne s’agit donc pas de la résidence de l’ambassadeur d’Israël. Ils parlent également d’un scooter et Jawad ne fait qu’imiter le bruit de ce dernier», selon les avocats des suspects.
Jawad et Moustapha Benhattal sont également suspects car ils font partie de la famille des frères Ibrahim en Khalid El Bakraoui qui se sont fait exploser lors des attentats de Bruxelles et Zaventem du 22 mars.

Apparenté à Oussama Atar

Jawad Benhattal qui en 2010 avait été condamné en même temps qu’Ibrahim El Bakraoui pour un vol à main armée au cours duquel des coups de feu avaient été tirés sur la police, est un cousin des frères El Bakraoui et Moustapha Benhattal est son oncle.
Les Benhattal comme les El Bakraoui sont par ailleurs apparentés à Oussama Atar, le cerveau présumé ou tout du moins l’inspirateur présumé des attentats de Bruxelles. Oussama Atar est soupçonné d’avoir radicalisé les frères El Bakraoui et les Benhattal.
L’une des raisons qui accrédite ce rôle serait une autre conversation entre Jawad et Moustapha Benhattal dans laquelle il était question de faux documents d’identité d’Oussama Atar.
«La police conclu de cette conversation que les Benhattal tentaient de procurer de faux papiers à Oussama Atar parce que ce dernier souhaiterait revenir en Belgique depuis la Syrie.
En fait, Jawad Benhattal y explique que dix ans auparavant, il avait utilisé le passeport d’Oussama Atar pour échapper à la police. Il a par ailleurs écopé d’une condamnation pour cette affaire», ont ajouté les avocats des deux suspects.
Source L'avenir