La représentation diplomatique Israélienne envisage d’apporter des imprimantes 3D (Trois dimensions). Au Centre High Tech (Haute Technologie) de l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé...
Ran Gidor, l’Ambassadeur de l’État d’Israël au Cameroun, envisage d’introduire une formation en impression 3D au Centre High Tech (Haute Technologie) de l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé. «Ce sera l’un des plus grands centres en matière de High en Afrique Subsaharienne», ambitionne le chef de mission diplomatique.
«Le High Tech Center de l’ENSP de Yaoundé est l’endroit indiqué au Cameroun pour réaliser cet investissement. Sa conception et son installation sont l’œuvre de la société israélienne Intelek.
Mis en place le 7 juin 2012, le centre est doté de 12 laboratoires, 100 postes de robots et 160 ordinateurs. Il ouvre la voie aux formations dans les domaines tels que la robotique, la production assistée par ordinateur, la vision et le contrôle de la qualité, la mécatronique, la conception et la fabrication assistée par ordinateur ou encore la commande numérique.
Tout ou presque y est pour simuler la fabrication des produits, de la conception à la réalisation», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie paru le 22 septembre 2016.
Ce projet, indique le journal, côtoie d’autres initiatives du domaine des hautes technologies également implémentées à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé. «À l’instar du Centre d’Excellence des Technologies de l’information et de la Communication (CETIC), installé dans le cadre de l’initiative «Centre d’Excellence africain» de la Banque Mondiale», peut-on lire.
L’Université de Yaoundé I a en été sélectionné pour abriter le CETIC. Le projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 8 millions de Dollars, soit environ 3,9 milliards de FCFA.
Le CETIC vise à «doter les étudiants camerounais de compétences scientifiques et technologiques de haut niveau. Ce centre d’excellence à vocation régionale a en effet pour principal objectif le développement d’une expertise de haut niveau en sciences et technologie de l’information et de la Communication», souligne le quotidien.
La synthèse d'images tridimensionnelles souvent abrégée 3D (3D pour trois dimensions: x, y, z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l'espace) est un ensemble de techniques notamment issues de la conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet la représentation d'objets en perspective sur un moniteur d'ordinateur.
Source Cameroun Info