lundi 12 août 2013

Obama decernera la Médaille présidentielle de la Liberté a un professeur israélien


Le professeur Daniel Kahneman, 79 ans, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2002, a été nommé parmi les 16 récipiendaires de la Médaille présidentielle de la Liberté pour l’année 2013. La Médaille présidentielle de la liberté est la plus haute distinction civile des Etats-Unis, elle a pour but de récompenser les personnes qui ont apporté une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, de la paix dans le monde, ou toute autre activité publique ou privée importantes.


 Les prix seront remis à la Maison Blanche au plus tard a la fin de l’année 2013.  »Daniel Kahneman est un érudit pionnier de la psychologie. Après avoir échappé à l’occupation nazie (en France) lors de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Kahneman a immigré en Israël, où il a servi dans les Forces de défense israéliennes et a suivi une formation en tant que psychologue. Parallèlement à Amos Tversky, il a appliqué une psychologie cognitive à l’analyse économique, jetant les bases d’un nouveau domaine de recherche, ce qui lui a valu de gagner le prix Nobel d’économie en 2002. Il est actuellement professeur à l’Université de Princeton.

 


La déclaration de la Maison Blanche est la suivante :
Né à Tel Aviv en 1934, Kahneman a passé son enfance à Paris. Après que sa famille a échappé aux nazis, il immigre en Israël en 1948. Kahneman est professeur émérite au Département de psychologie à l’Université hébraïque et chercheur principal de l’université de Princeton. Il est considéré comme l’un des plus éminents chercheurs du monde entier dans les domaines de la psychologie du jugement et de la prise de décision, l’économie comportementale et la psychologie hédonique. En 2011, Kahneman a été classé 71 sur la liste des 100 penseurs mondiaux de la revue Foreign Policy. Son livre, « Thinking, Fast and Slow », qui résume une grande partie de ses recherches, a été publié cette année et a connu un grand succès. En 2011 et 2012, il a été nommé comme l’une des 50 personnes les plus influentes de la finance mondiale d’aprés Bloomberg. Kahneman, qui en 2009 a reçu un doctorat honorifique du département d’économie de l’Université Erasmus de Rotterdam, est le récipiendaire de plusieurs prix internationaux, dont le Prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux en théorie des perspectives, le Prix de l’American Psychological Association en 2007, le Talcott Parsons en 2011 ( Académie américaine des arts et des sciences ) et le prix de l’Académie Nationale des Sciences (Award Communication ) en 2012. La Médaille présidentielle de la Liberté a été établi par le président américain Harry Truman en 1945. En 1963, le président John F. Kennedy a introduit le fait de pouvoir remettre ce titre a des civils. Le président Shimon Peres a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté en Juin 2012.


Source Tel-Avivre