jeudi 15 août 2013

Israël va rendre à l'AP des dizaines de corps de terroristes enterrés en Israël


Dans le cadre de la reprise des négociations avec les Palestiniens, Israël va transférer aux Palestiniens des dizaines de corps de terroristes enterrés en Israël. Le ministre ne palestinien charge des affaires civiles au sein de l'Autorité Palestinienne, Hussein Al Sheikh, à declare que les Palestiniens attendent la fin des contrôles ADN afin de connaitre leurs identités.


Après qu'Israël ait libéré cette nuit 26 prisonniers palestiniens, dont la plupart ont assassine des Israéliens, le gouvernement de l'État hébreu est cense transférer à l'AP les corps de dizaines de terroristes enterrés en Israël.
Le sujet des cadavres palestiniens est un fardeau pour Israël qui souhaite régler ce problème en réalisant le transfert de ces corps aux Palestiniens. L'année dernière Israël a transfere palestiniens 91 corps de terroristes, dont la plupart ont ete enterres au cimetière pour les victimes de l'ennemi qui est situé à côté du pont Adam, à la frontière avec la Jordanie. Même alors il était question d'un geste de bonne volonté. 79 corps avaient été transferes en Judee-Samarie et 12 dans la bande de Gaza. Parmi les corps transferes il y avait celui du terroriste qui a realié l'attentat du café Hillel en 1993 et ceux des terroristes qui ont été tués lors de la prise de contrôle de l'hôtel Savoie en 1975.
Le ministre palestinien charge des affaires civiles au sein de l'Autorité Palestinienne, Hussein Al Sheikh, qui est aussi responsable pour l'AP des contacts avec les services de sécurité israéliens a confirmé à Ynet la véracité de cette information, et a ajouté qu'il s'agissait apparemment de plusieurs dizaines de corps.
Selon lui, il y a un accord entre Israël et l'AP pour ce transfert de corps retenus par l'État hébreu, et qui pour l'heure passent des tests ADN pour vérifier les identités des terroristes.
Le ministre de l'AP a précise que les Palestiniens attendent la fin des tests ADN pour récupérer les corps.
En parallèle, les discussions entre Palestiniens et israéliens ont repris aujourd'hui à Jérusalem, ainsi qu'à Jéricho. À la tete de l'équipe israélienne de négociations se trouve la ministre de la justice Tsipi Livni et l'avocat Itzhak Molko, et l'équipe palestinienne est representee par Saeb Erekat et un conseiller du président Mahmoud Abbas, Mohammed Shtayyeh.
Source Haabir-haisraeli.over-blog