jeudi 15 août 2013

Israel Chemicals s'intéresse à une mine de potasse en Ethiopie


Le site est moins cher que d’autres endroits à travers le monde et sa situation géographique est au plus près des principaux clients de l’entreprise. Israel Chemicals a récemment été en pourparlers avec la société canadienne Allana Potash concernant l’ouverture d’une mine de potasse en Ethiopie sur le site de Dallol dans la vallée du Danakhil. Le PDG de l’entreprise canadienne, Farhad Abasov, a rencontré à cet effet la direction de ICL à Tel-Aviv, il y a trois semaines.


Allana a déjà levé 85 millions de dollars auprès d’investisseurs pour construire la mine, qui devrait produire un million de tonnes de potasse par an. Les réserves réelles atteignent 182 millions de tonnes, pour un potentiel global estimé à 438 millions de tonnes. Le projet minier sera basé sur la technologie qu’ICL à développer sur le site de la Mer Morte : l’extraction de la potasse par le pompage et l’évaporation du saumure. (solution aqueuse d’un sel, généralement de chlorure de sodium saturée ou de forte concentration).
Acquérir la propriété pleine ou partielle de la mine en Ethiopie présenterait plusieurs avantages pour ICL, qui cherche à accroître sa capacité de production dans le domaine de la potasse. La société sera d’ailleurs tenue de restituer à l’Etat en 2030 sa concession de potasse, située sur la Mer Morte. Ce site a fourni à l’entreprise 4 millions de tonnes de minerai et 63% de son bénéfice d’exploitation en 2012. La volonté farouche de la société dans sa recherche de nouveaux marchés n’est donc pas un hasard.

Source Israel Valley