La compagnie nationale française d’électricité, EDF, et son unité spécialisée dans les énergies renouvelables en Israël, viennent de mettre en application leur investissement de 270 millions de shekels dans l’énergie solaire.
De nouveaux panneaux solaires vont être installés dans les prochains jours dans les villages de Gvulot, Nhalot et Laham, en plein coeur du désert du Néguev. Dans les 6 prochains mois, ces panneaux produiront 8.5 MégaWatts (à Gvulot), 6 (à Nahal Oz) et 3.2 (à Lahav). Au total, 75.000 panneaux solaires fabriqués en France seront installés à partir d’aujourd’hui.
Lors de l’inauguration des travaux à Gvulot, le PDG d’EDF-Energies Nouvelles Israël, Ayalon Vaniche, a expliqué que ces panneaux sont les premiers du genre à être mis en place. « Il s’agit d’une décision stratégique à long termes, mise en place par EDF, une décision qui reflète la conviction d’EDF que l’économie israélienne à un énorme potentiel. »
L’année dernière, l’entreprise a remporté un appel d’offres du gouvernement pour mettre en place un nouveau champ de panneaux solaire à proximité de Mitzpe Ramon pour produire 7 mégawatts d’électricité.
Source Jss News