Israël est la Nation Start-Up par excellence en ce qui concerne Internet et l'informatique, mais c’est également le cas dans le domaine de la médecine et en biotechnologie. Selon le professeur Haim Lotan, directeur du Centre médical Hadassah Ein Kerem Heart Institut, "il y existe des centaines de start-ups en Israël travaillant dans le domaine de la cardiologie, parmi les nombreuses autres start-ups dans le domaine médical, et le secteur de la technologie en général".
Haim Lotan a été le co-président de l'une des conférences en cardiologie les plus importantes au monde. La conférence "Innovations in Cardiovascular Interventions"(ICI), a eu lieu à Tel-Aviv cette année, au début du mois de décembre. Plus de 1200 participants ont profité de conférences et de présentations sur tous les aspects des soins cardiaques issus de nouvelles techniques, de produits et de services.
La plupart des grandes entreprises mondiales de santé et les universités étaient représentées. Parmi les principaux orateurs, il y a avait Omar Ishrak, président et chef de la direction de l'entreprise américaine de technologies médicales Medtronic, Stanton Rowe, directeur scientifique de l'entreprise américaine Edwards Lifesciences (leader mondial dans la science des valves cardiaques et la surveillance hémodynamique), Martin Leon, directeur de la thérapie vasculaire interventionnelle au Centre Médical Universitaire de Columbia, et bien d'autres.
Alors que la plupart des gens n’associent pas l'idée d'une industrie start-up avec la cardiologie, Haim Lotan a déclaré en marge de la conférence ICI qu'il y avait au contraire un lien très fort entre les deux, surtout en Israël. "Israël est le leader en matière de technologie de stent, et un pays leader en imagerie médicale, en matière de valves et dans d'autres domaines importants de la cardiologie", a déclaré Haim Lotan. Une grande partie de ce succès s’est réalisé grâce à l'évolution des entreprises israéliennes, que ce soit à travers le marketing et les ventes par les entreprises locales, ou par le biais de partenariats et d'acquisitions par des multinationales médicales.
Lors de l’évènement ICI, une journée entière a été consacrée aux entrepreneurs de l'industrie médicale pour leur enseigner la meilleure façon de réussir dans les affaires et parrainer un évènement appelé Academy of Innovation. "Vous pouvez être né "inventeur", mais sans des start-ups "avisées", votre idée ne sortira jamais du laboratoire et n'apportera donc pas de bénéfices aux gens", a déclaré Haim Lotan. "Nous voulons montrer aux jeunes entrepreneurs comment utiliser au mieux leurs compétences et s'assurer que leurs idées soient un succès."
Parmi les sujets abordés lors de cet évènement , il y avait : "Comment développer votre idée innovante de thérapie cardiovasculaire", "Comment déterminer si un nouveau dispositif est nécessaire ", "Essentiels de la Créativité", et bien plus encore.
Selon Haim Lotan : "Il y a eu de nombreuses acquisitions de start-ups israéliennes, et de nombreuses entreprises israéliennes ont ouvert des bureaux commerciaux aux Etats-Unis et en Europe, ainsi Israël a la réputation d'être un centre mondial de la cardiologie".
Source Silicon Wadi