mardi 13 septembre 2016

Selon Netanyahou, les dirigeants palestiniens souhaitent un nettoyage ethnique

 
Le gouvernement américain a réagi avec colère à un message vidéo en langue anglaise publiée vendredi sur la page Facebook du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a déclaré que "les communautés juives en Judée-Samarie" ne sont pas un obstacle à la paix....




L'administration Obama a vu le message de Netanyahou comme visant à la politique des Etats-Unis concernant les implantations. La porte-parole du département d'Etat américain, Elizabeth Trudeau, a critiqué le message du Premier ministre lors d'une conférence de presse à Washington.
"Nous sommes évidemment fortement en désaccord avec la caractérisation selon laquelle ceux qui s'opposent aux activités de colonisation ou les considèrent comme un obstacle à la paix appellent à un nettoyage ethnique des Juifs de Judée-Samarie", a déclaré Trudeau.
"Nous croyons que l'utilisation de ce type de terminologie est inappropriée et inutile", a-t-elle ajouté.
Trudeau a par ailleurs rappelé que l'administration Obama, ainsi que toutes les administrations américaines précédentes et la communauté internationale, estiment que la construction d'implantations "est un obstacle à la paix".
Dans une vidéo publiée sur Facebook, le Premier ministre israélien s'est exprimé au sujet de la demande palestinienne d’avoir un État exempté de Juifs ainsi que sur les propos affirmant que l’obstacle principal à la paix sont les implantations israéliennes en Judée-Samarie.
"Je suis sûr que beaucoup d'entre vous avez entendu que les communautés juives en Judée-Samarie sont un obstacle à la paix" a-t-il déclaré faisant référence au souhait palestinien de se débarrasser de toute présence juive en Judée-Samarie.
"Personne ne pourrait sérieusement prétendre que les deux millions d'Arabes vivant en Israël sont un obstacle à la paix. Ils ne le sont pas. Au contraire. La diversité d'Israël exprime son ouverture d’esprit et sa volonté pour la paix" a ajouté le chef d'Etat israélien.
Se penchant sur la condition préalable palestinienne concernant un futur Etat, Netanyahou a déclaré que "les dirigeants palestiniens exigent un Etat sans Juifs" avant d’ajouter que cette demande peut être définie comme un "nettoyage ethnique" et est purement "scandaleuse".
Cette vidéo intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé mardi être prêt à rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas "sans conditions préalables" et "à tout moment".
Le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis l'échec des négociations sous l'égide du secrétaire d'Etat John Kerry il y a plus de deux ans.
Source I24News