Un agent infiltré depuis plus d'un an dans un réseau de drogue a permi d'identifier des dizaines de trafiquants de cocaïne qui travaillaient en Amérique du Sud, en Israël et en Europe. Au cours d'une opération qui a commencé la nuit dernière, plus de 30 suspects ont été arrêtés dans tout le pays, notamment un avocat soupçonné d'avoir importé 5 kilogrammes de cocaïne en Israël via la Jordanie...Détails...
L'agent mentionné ci-dessus, un ancien criminel repenti, avait développé une réputation et est devenu au fil du temps bien connu dans le domaine de l'importation de drogue, sauf qu'il travaillait en fait pour la division du renseignement de la police israélienne.
Entre autres missions, l'agent a acheté de grandes quantités de cocaïne pour plusieurs milliers de shekels, il s'est également occuper de transférer de l'argent aux importateurs de drogues installés au Pérou en échange de cocaïne.
Les activités de l'agent ont permi de découvrir les identités de personnes, dont certaines "personnalités influentes" impliquées dans le trafic de drogue en Israël.
Chaque suspect avait apparemment prévu d'importer au moins 60 kilogrammes de cocaïne en Israël cachés dans des pots de peinture.
Au cours d'une opération, deux agents du renseignement de la police israélienne déguisés en trafiquants de drogue ont assisté à une réunion dans un hôtel de Bogota, en Colombie, où ils ont effectué un achat de 6,5 kilogrammes de cocaïne sous la médiation d'un suspect israélien vivant en Amérique du Sud.
L'agent infiltré a obtenu des renseignements prouvant que les importateurs de drogue avaient l'intention de faire passer de grandes quantités de cocaïne en Israël en les cachant à l'intérieur de conteneurs en provenance de paays voisins tels que l'Egypte, la Jordanie et Chypre, en passant par ds pays intermédiaires comme l'Espagne et la Lettonie, en utilisant plusieurs méthodes de dissimulation.
Ces méthodes étaient, entre autres, l'utilisation de valises à double paroi, des matériaux qui nuisent au flair des chiens anti-drogue, la coulée de la cocaïne sous la forme d'une boîte à bijoux, de les dissimuler dans des boites de médicaments ou encore de la mélanger dans de la nourriture pour oiseaux.
Cette nuit, peu avant la vague d'arrestations, le commandant de police Motti Cohen a remis des certificats d'appréciation aux agents du renseignement qui ont mis à jour ce réseau de grande importance.
Cohen a révélé les prix actuels de la cocaïne sur le marché israélien :
1 kg de cocaïne en Colombie ou au Pérou : 2500 à 3000 dollars
Prix pour l'emballage et la contrebande de cocaïne : 1.000 dollars par kilogramme
1 kg de cocaïne en Israël : 400 à 500.000 shekels
1 gramme de cocaïne pure (avant l'addition des poudres "améliorant") : 460 à 480 shekels
Un marché bien juteux pour les trafiquants, vous l'aurez compris....
Source Koide9enisrael