L'enseignante du lycée Janson-de-Sailly, qui avait tenu des propos antisémites sur sa page Facebook, accessible aux élèves, a été suspendue par le rectorat de Paris. L'affaire a éclaté en plein été. Le procureur de la République de Paris a été saisi de l'affaire d'une professeure d'un prestigieux lycée parisien qui a tenu des propos antisémites, négationnistes et complotistes sur son compte Facebook, accessible aux élèves, a indiqué dimanche Najat Vallaud-Belkacem...
"A ma demande, le recteur de Paris a saisi le procureur de la République de Paris sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale, il y a quelques jours", a déclaré la ministre de l'Éducation sur Radio J. "Cette saisine, c'est une façon aussi de dire la gravité des faits et de les dénoncer à la justice", a-t-elle poursuivi.
L'affaire, qui concerne une professeure d'anglais en classe préparatoire littéraire au prestigieux lycée Janson-de-Sailly, dans le XVIe arrondissement, avait été révélée pendant l'été par le Canard Enchaîné.
"Quand j'en ai pris connaissance, j'ai eu le coeur au bord des lèvres", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem."C'est évidemment insupportable, inacceptable, inadmissible qu'une enseignante puisse tenir ce type de propos, c'est la raison pour laquelle une procédure a été engagée à son encontre".
Procédure disciplinaire
Interrogée sur une possible "omerta" concernant cette enseignante, depuis en congé maladie, la ministre a répondu "ça m'étonnerait beaucoup", évoquant un proviseur "meurtri de la façon dont l'établissement tout entier pâtit de cette affaire". Le rectorat de Paris a suspendu l'enseignante, et une procédure disciplinaire a été engagée, "qui peut aller jusqu'à la révocation", a précisé la ministre.
Dans un communiqué, celui-ci, Patrick Sorin, avait déclaré que ces messages sur Facebook "ont profondément choqué l'ensemble de la communauté jansonienne et ont porté atteinte à l'honneur et à la dignité de tous les personnels de notre cité scolaire", et précisé que les messages diffusés "n'ont jamais été connus de l'équipe de direction".
"La procédure disciplinaire va permettre de recueillir l'ensemble des témoignages et d'y voir plus clair", cette procédure prend "généralement quelques mois", a précisé Mme Vallaud-Belkacem.
Trump envoyé de Dieu
Parmi les extraits cités dans la presse, la professeure qualifie Donald Trump de "génie" soutenu par Dieu.
"Après m'être demandé qui était derrière Trump, j'ai enfin compris. C'est Dieu, pour ceux qui y croient, qui envoie Trump".
Elle s'en prend à François Hollande: "Ce juif qui a profité de son appartenance à la communauté pour monter en politique et se renie maintenant". La professeure assure adresser sa "vindicte" aux "Français lécheurs", et "non aux juifs", tout en indiquant, un autre jour:
"Les juifs ne sont pas le problème, ils sont un symptôme. Le travail doit aller bien au-delà de la neutralisation de leur influence indue".
Source BFMTV