Un responsable du Hamas a démenti mercredi que l'organisation avait rejeté une offre israélienne d'échange de prisonniers palestiniens contre les corps de deux soldats et deux civils israéliens détenus depuis l'opération Bordure protectrice en 2014....
L'accord proposé incluait le retour de 19 dépouilles palestiniennes ainsi que celui de 18 prisonniers palestiniens arrêtés durant l'été 2014.
La source du Hamas a déclaré qu’Israël n’avait pas fait de "réels efforts" pour parvenir à un accord d'échange et que le gouvernement Netanyahou devrait revoir sa "proposition" s’il veut revoir ses citoyens.
Mardi, le colonel Lior Lotan, négociateur en chef pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a déclaré que le Hamas aurait refusé un accord d'échange de prisonniers et d'otages proposé par Israël.
Le Hamas retient les dépouilles de deux soldats, ainsi que Avraham Mengistu, un homme de 29 ans d'origine éthiopienne qui souffre de troubles mentaux; et Juma Ibrahim Abu Anima, un bédouin de 19 ans
Un responsable d.u Hamas avait affirmé le mois dernier à la radio israélienne que le Hamas n'accepterait de poursuivre les pourparlers, qu'à la condition qu'Israël libère des centaines de Palestiniens, arrêtés à nouveau après avoir été libérés, suite à l'accord négocié avec Israël en 2011 pour obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit.
Source I24News