Le 12ème festival international de la bière a ouvert ses portes mercredi à Jérusalem pour une durée de deux jours, dans le parc de l’Indépendance, en plein centre de la capitale. Près de 25 pick up bars ont été installés pour proposer plus de 120 bières différentes locales ou étrangères, et pas moins de 15.000 visiteurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, accompagnée de musique...
Des stands de nourriture se tenaient aux abords en complément, des hôtesses circulaient, plateau en main, pour proposer des petits verres d'Arak ou de vodka, lors de ce festival interdit aux moins de 18 ans.
Le point culminant de la soirée fut malgré tout le concert très attendu du chanteur israélien Mosh Ben-Ari, acclamé par des milliers de festivaliers.
"Ce festival est peut-être l'un des événements les plus importants de l'industrie de la bière en Israël", explique Regev Gur, 26 ans, à I24news, directeur marketing, et chargé des relations publiques.
"Nous voulons offrir la plus large variété de bières pour permettre à nos visiteurs de vivre une expérience enrichissante, et de déguster des bières qu'ils n'ont pas l'habitude de goûter", a-t-il poursuivi.
Mais le directeur marketing tient à faire valoir tout particulièrement la participation des bières étrangères.
"Le Festival n'est pas du tout consacré uniquement aux brasseries locales", s'est-il exclamé, avant de se reprendre et d'ajouter, que "toutes les brasseries sont invitées, des plus artisanales aux marques les plus grandes".
Pour leur part, les brasseries régionales présentes au Festival, en particulier les plus petites, manifestaient clairement leur fierté nationale en affichant leur origine sur l'enseigne surplombant leurs stands, bien plus rudimentaires et étroits que ceux de Goldstar ou autre Tuborg.
Et dans un coin du parc, derrière un bar improvisé et une simple bannière, se tenait Herzl, la seule et unique brasserie de Jérusalem, où s'organise précisément le Festival de la bière.
Créé par Itai Goutman et Maor Helfman, l'établissement n'existe que depuis trois ans.
" Nous sommes l'une des plus petites brasseries du pays et la seule à Jérusalem jusqu'à présent", raconte Goutman.
Les deux jeunes Israéliens ont pourtant déjà remporté deux médailles, d'or et d'argent, lors d'une compétition internationale de bières artisanales organisée à Berlin en 2014.
Il y a quelques mois, le musée juif de Munich les a aussi choisis parmi tant d'autres, pour créer une bière originale en collaboration avec la brasserie allemande Crew Republik afin de célébrer le 500ème anniversaire du Reinheitsgebot, un décret allemand sur la pureté de la bière.
"Nous aimons nous distinguer du marché, faire ce que nous choisissons et pas forcément ce que l'on attend de nous", précise Goutman.
En Israël les bières artisanales locales, fabriquées parfois même à la maison, se sont faites progressivement une place sur le marché, pour figurer côte à côte auprès des grandes marques nationales telles que Goldstar et Maccabi.
Et ces boissons artisanales, pratiquement inexistantes il y a quelques années, représentent aujourd’hui plus de 5 % du marché, selon Euromonitor International qui recensait en 2014 en Israël 32 brasseries artisanales, dont six importantes.
Source I24News