“Une main sur le volant, l’autre sur le klaxon”. Voilà qui pourrait résumer l’état d’esprit de l’automobiliste israélien, entre impatience, audace et prises de risques considérées. Mais malgré cette réputation ancrée dans l’imaginaire collectif – et justifiée dans l’expérience du quotidien – Israël demeure l’un des pays les plus sûr du monde en terme d’accidents de la route...
Au point que l’Etat hébreu, parmi les pays de plus d’un million d’habitants, se positionne au 6ème rang des pays connaissant le moins de morts par habitants sur la route (3,6 morts pour 100 000 habitants en 2013), au même niveau que Singapour et devant l’Allemagne, le Japon, la France, le Canada.
Un classement d’autant plus honorable si l’on prend en compte l’augmentation régulière du parc automobile israélien. Si le pays connaît un ralentissement global dans les secteurs de la consommation, le domaine de l’automobile se porte à merveille. 244 955 voitures ont été livrées en 2015, soit 6% de plus qu’en 2014.
Israël ne dispose cependant pas de fleuron national dans ce secteur. Aucun constructeur n’y a implanté de filiale de distribution ou d’usine d’assemblage. C’est pourtant bien ici que se joue l’avenir de l’automobile au niveau planétaire. Pas de Wolfsburg, pas d’Île Seguin pour Israël, mais une concentration de matière grise, d’audace entrepreneuriale et de technologie hors du commun.
Assurément, les start-ups israéliennes révolutionnent petit à petit la manière dont nous utilisons nos véhicules, et globalement la manière dont nous nous déplaçons.
Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que General Motors triple ses capacités de R&D en Israël, ou quand Ecomotion, l’un des plus grands rassemblements de la Smart Transportation, connaît un succès fulgurant depuis 4 ans à Tel Aviv.
Cette haute-technologie israélienne de l’automobile peut elle-même être subdivisée en de nombreux domaines.
La localisation et le guidage collaboratifs sont le pré-carré de Waze, excepté les cas où cela concerne les applications de localisation des places de parking. Si l’on combine ces innovations avec les systèmes de voiture connectées (de BNC Systems par exemple) et les solutions de prévention des accidents (MobilEye, Brightway Vision), tous les éléments sont réunis pour le développement de voitures autonomes.
Des voitures sans conducteurs pour lesquelles les grands constructeurs internationaux (Renault, Nissan, Audi), Google, Tesla ou encore Bosch développent de nombreux projets. General Motors avait d’ailleurs précisé que la plus grande augmentation de budget pour son centre de R&D à Herzliya concernerait ce domaine.
Mais les innovations israéliennes en terme de Smart Driving ne relèvent pas que de la voiture intrinsèquement, mais prennent en compte ton son environnement.
Elles peuvent concerner des applications qui vérifient l’état d’ébriété potentiel du conducteur (Alcohoot peut même appeler automatiquement un taxi si nécessaire), ou qui proposent des systèmes de covoiturages collaboratifs (Via, ShareRoute).
Le SmartDriving peut également se détacher de la voiture en prenant en compte les moyens alternatifs de transports. Moovit propose par exemple une gestion en temps réel des trajets dans les transports en commun et a été désignée par le site frandroid.com comme “l’appli ultime des transports en commun dans le monde”.
Gett (anciennement GetTaxi) offre quant à lui un système perfectionné de réservation de taxis et a conquis presque toutes les grandes villes du monde, au point de se voir injecter près de 300 millions de dollars par…un constructeur automobile, en l’occurrence Volkswagen.
CONFERENCE SPECIALE A TEL AVIV LE 23/06/2016
Pour aller à la rencontre des acteurs de ce secteur florissant, la CCIIF (Chambre de commerce Israël-France) à Tel Aviv organise le 23 juin 2016 à 18h30, à l’Université de Tel Aviv, un “Meet the leader” spécial “Smart Driving”. Cet événement réunira plusieurs start-ups ainsi que Boaz Mamo, directeur des opérations de l’Israel Innovation Institute ainsi que Stéphane Mordehay Chouchan, directeur régional de STMicroelectronics.
Les présentations seront suivies d’un Cocktail-Networking.
Réservation à l’adresse suivante :
http://www.eventbrite.fr/e/billets-meet-the-leaders-smart-driving-a-new-driving-culture-25902713714?aff=es2
Boaz Mamo, fondateur et CEO de EcoMotion, nous présente dans les grandes lignes sa société et son apport à la technologie verte. Il a pris part l’an dernier à la conférence TransTech5 CCIIF dans le cadre du panel “Mobilité écologique et transport intelligent”.
EcoMotion avait énormément fait parler d’elle il y a quelques mois lorsque la SNCF est devenu son premier partenaire stratégique. Le transport intelligent: des solutions écologiques pour une meilleure qualité de vie. “EcoMotion est une co entreprise de l’Institut de l’Innovation d’Israël et du Bureau du Premier ministre (Fuel Choices Initiative).
EcoMotion construit une communauté interdisciplinaire axée sur le transport intelligent.
La pénétration du « monde digital » dans le transport peut favoriser le positionnement d’Israël comme un acteur majeur dans le domaine. Ce positionnement devrait contribuer à réduire l’utilisation de pétrole pour le transport, à la transition vers des solutions plus écologiques et plus efficaces et vers l’amélioration de la qualité de vie de la population.”
“EcoMotion fournit la plate forme de support pour le partage des connaissances, le réseautage et la collaboration à tous ceux qui sont impliqués dans le secteur du transport intelligent.
EcoMotion rassemble des jeunes et des entrepreneurs expérimentés, leaders du marché, entreprises locales et internationales de l’industrie, personnes orientées vers la technologie, les décideurs, les chercheurs académiques et les investisseurs.”
Source Israel Valley
