mercredi 29 juin 2016

Le BIRD débourse 7,5 millions de dollars pour les projets israélo-américains





La Fondation BIRD Israël-États Unis (Binational Industrial Research and Development) a récemment approuvé le financement à hauteur de 7,5 millions de dollars de neuf projets issus de partenariats entres des sociétés américaines et israéliennes. Des financements en provenance du secteur privé s’additionneront à celui du BIRD, pour atteindre les 21,5 millions de dollars...







Depuis près de quarante ans, la fondation BIRD a investi dans 931 projets conjoints entre Israël et les États-Unis, pour un total de 330 millions de dollars, contribuant ainsi à générer, directement ou non, plus de 10 milliards de dollars de ventes.
Les projets soumis à la fondation sont évalués par un jury composés de membres de l’Institut National des Normes et de la Technologie des États-Unis et de l’Autorité Israélienne de l’Innovation.
Les projets retenus proviennent de domaines variés, des biotechnologies au militaire, en passant par l’agriculture :

1. Cellect Biotechnology (Kfar Saba) et Entegris (Billerica, Massachusetts) : Développement d’un système amélioré de séléction de cellules souches.
2. Evogene (Rehovot) et Arcadia Biosciences (Davis, Californie) : Création de nouvelles variétés de blés résistants à la sécheresse .
3. File X (Ness Ziona) et Brimrose (Sparks, Maryland) : Développement d’un système d’imagerie hyperspectrale en temps réel pour la détection de la pollution.
4. Hinoman (Or Yehuda) et Benchmark Biolabs (Lincoln, Nebraska) : Fabrication d’un vaccin contre la peste aviaire.
5. Israel Aerospace Industries (Ben-Gurion International Airport) et Honeywell (Morris Plains, New Jersey) : Développement de capteurs sensoriels pour drones.
6. Kamada (Ness Ziona) et Baxalta (Bannockburn, Illinois) : Développement d’un traitement contre le rejet des transplantations pulmonaires.
7. Keystone Heart (Caesarea Business Park) et SurModics (Eden Prairie, Minnesota): Création d’un nouveau dispositif de protection cérébrale, utilisable durant les procédures cardio-vasculaires.
8. MedAware (Ra’anana) et Becton Dickinson (Franklin Lakes, New Jersey) : Mise en place d’un dispositif visant à éviter les erreurs de prescriptions médicales.
9. Mellanox (Yokneam) et Chromis Fiberoptics (Warren, New Jersey) : Production de fibre optique polymère pour les centre de données.
La Fondation BIRD créée conjointement en 1977 par les gouvernements israéliens et américains, a pour objectif de générer une coopération mutuelle entre le secteur privé américain et l’industrie de haute-technologie israélienne, y compris les start-ups et les organisations non-lucratives.
La fondation assure les rapprochements entre les sociétés des deux pays, et couvre jusqu’à 50% des coûts de certains projets en développement.
Elle peut également prendre en charge les frais de mise sur le marché de certains produits issus de la coopération israélo-américaine.