jeudi 30 juin 2016

Des Juifs polonais cachés retrouvent leurs racines




Dans le monde entier, on assiste à l’heure actuelle à un réveil du peuple juif. De nombreux Juifs, qui ignoraient pendant longtemps leurs origines ou préféraient les ignorer à cause de l’antisémitisme ambiant, souhaitent à présent retourner dans le giron du judaïsme...







C’est ce qui se passe notamment en Pologne où les persécutions nazies ont été terribles, décimant la plus grande partie de la communauté juive qui était particulièrement florissante.
La Yechiva des Sages de Lublin, Yechivat H’ah’mei Lublin, fondée par le Rav Méir Shapira, père du Daf Hayomi, a fait l’objet d’un véritable autodafé en 1939 : les nazis ont brûlé tout le matériel qui s’y trouvait ainsi que la bibliothèque avec de nombreux livres.
Mais le bâtiment n’a pas été détruit et les occupants allemands s’en sont servis comme QG de la police militaire. 
Ce n’est qu’en 2003 que l’édifice a été restitué à la communauté juive et il a été rouvert au public en février 2007. Cette semaine, il a accueilli un séminaire assez particulier organisé par l’association Chavei Israël pour une quarantaine de « Juifs cachés ».

Ce séminaire a eu lieu parallèlement au Siyoum HaChass célébré dans le monde entier. Il était consacré à l’étude du Talmud et avait pour objectif essentiel de « renforcer la communauté juive locale et rapprocher les Juifs cachés qui souhaitent à présent renouer leurs liens avec leur peuple ».   
Le président fondateur de Chavei Israël, Michael Freund, qui a déjà à son actif de nombreuses actions en faveur du retour du peuple juif, s’est dit particulièrement ému par le symbolisme de ce séminaire : « Près de 70 ans après que les nazis et leurs complices ont tenté d’anéantir  la vie juive et l’étude de la Tora, au cours de la Shoah, des Juifs sont de retour à la Yechiva de Lublin ».

Freund a révélé en outre que depuis la chute du « Rideau de Fer », de plus en plus de Polonais redécouvraient leurs origines juives et exprimaient le désir de se rapprocher du peuple juif et de l’Etat d’Israël. Il a ajouté : « Il est de notre devoir de leur tendre la main ». 
Officiellement, 4 000 Juifs vivent aujourd’hui en Pologne. Mais il y en aurait des dizaines de milliers d’autres qui cachent leurs origines ou qui tout simplement ignorent que leurs parents étaient juifs.

C’est cela aussi, le drame de la Shoah : de nombreux Juifs polonais ont confié leurs enfants à des non-Juifs, au moment des persécutions nazies.
Après la guerre, alors que leurs parents ont disparu dans la tourmente, ces jeunes enfants ont grandi dans les foyers qui les ont recueillis et leurs parents adoptifs ont bien souvent omis de leur révéler leurs origines.
Certains d’entre eux leur ont dit la vérité sur leur lit de mort.

Claire Dana-Picard



Source Chiourim