dimanche 26 juin 2016

Pour résoudre un problème, laissez l’esprit s’évader





Des chercheurs de l’université Bar-Ilan d’Israël ont mené différentes expériences sur un groupe de volontaires pour mieux comprendre l’influence du stress mental sur la créativité. Vous avez probablement remarqué que vous idées les plus créatives ne vous sont pas venues au moment où vous le souhaitiez, mais plutôt lorsque vous étiez plongé dans une activité agréable...







D’après une étude menée par les chercheurs de l’université Bar-Ilan d’Israël, et publiée par la revue Psychological Science, un esprit libre de vagabonder est un esprit plus créatif.
Les scientifiques ont mené plusieurs expériences pour s’assurer de ce résultat. Un groupe de 20 volontaires a complété un exercice d’association pendant lequel ils devaient donner la première chose qui leur venait en tête après avoir entendu une série de mots.
Mais dans chaque test, les chercheurs ont manipulé la "charge cognitive" des participants en ajoutant des tâches à faire, comme se rappeler de quelques symboles ou d’une liste de lettres. Résultat : lorsqu’on réduit le stress mental, nos idées sont moins évidentes et plus originales.


Arrêter de ruminer


Au moment du test, plus la charge cognitive était basse, plus la créativité était importante.
Quand le cerveau est plus calme, il peut se permettre de "mettre de côté ses associations immédiates et prendre un chemin différent, en utilisant des associations plus originales", expliquent les auteurs de l’étude. Ces travaux rejoignent d’ailleurs les conclusions d’autres chercheurs, remarque le site américain Health.
L’équipe du professeur Jonathan Schooler, de l’université de Californie, aux Etats-Unis, a montré en 2012 que lorsque nous essayons de résoudre un problème, il est préférable de se lancer dans une activité qui ne demande pas trop d’efforts intellectuels.
Prenez une douche, faites le ménage, allez courir ou coloriez…tout ce qui vous empêche de ruminer et vous aide à diminuer le stress est bon pour trouver des solutions.
Pour une meilleure vie sexuelle, partagez les tâches ménagères...



Par Elena Bizzotto


Source Sante Magazine