lundi 27 juin 2016

Rencontre avec les acteurs du transport intelligent...






Ce jeudi 23 juin, dans l’enceinte somptueuse de la Porter School of environmental studies de l’Université de Tel Aviv s’est déroulée la conférence Meet the leaders : “How does Israel take part in the automobile revolution ?”. Une cinquantaine d’entrepreneurs, institutionnels ou particuliers intéressés ont pu appréhender les enjeux de la révolution du transport intelligent en Israël auprès de personnalités du secteur...







Daniel Rouach, Président de la Chambre de commerce Israël-France et organisateur de événement en partenariat avec le Club Seror, a ainsi reçu Lior Sethon (Mobileye), Stéphane Chouchan (ST Microelectronics), Erez Jacobson (Traffilog), Lior Zeno (Israel Innovation Institute & Ecomotion), Ariel Sella (Capsula) et François Matraire (Business France).
Les intervenants ont pu présenter leurs activités et leurs points de vue sur la révolution en cours qui touche l’automobile, de l’incubation de start-up de plus en plus nombreuses à la mise en place de véhicules semi-autonomes dans nos villes.
Partenaires dans leurs réussites respectives, les représentants de Mobileye et de ST Microelectronics sont des acteurs majeurs de cette transition, le second fournissant au premier les composés électroniques nécessaires d’une ambition désormais atteinte : “apporter l’intuition humaine au sein des systèmes de chaque véhicule”.
Une ambition aussi surprenante que réaliste, Mobileye ayant présenté en 2005 son système de détection identifiant les humains avec une 99,99% de précision. Les technologies de Mobileye équipent aujourd’hui plus de 10 millions de véhicules de 33 grands constructeurs.
Lior Sethon reconnaissant alors que la société israélienne bénéficiait d’une position très avantageuse sur le marché, “permettant de travailler avec à peu près tout le monde”.
Si Mobileye a signé un partenariat stratégique avec Volkswagen en janvier dernier, c’est avec ST Microelectronics qu’il s’est imposé sur la marché des systèmes de prédiction de collisions.
Le partenariat conclu en 2005 a en effet abouti en 2011 à la vente du millionième boîtier intégré aux véhicules. Pour autant le transport intelligent ne concerne qu’une partie mineure des activités de la multinationale franco-italienne basée en Suisse, également spécialisée dans d’autres domaines innovants comme l’Internet des Objets.
Erez Jacobson, directeur commercial de l’israélien Traffilog a par la suite présenté les solutions qu’offrent la société, qui a déjà analysée plus de 30 milliards de kilomètres de trajets.
Des données devenant la base de tout un système de gestion des flottes de véhicules, prévenant les comportements à risques, prenant en compte l’usure de chaque pièce du véhicule, veillant à la consommation de carburant…
Entre temps se sont exprimés Lior Zeno, représentant l’Israel Innovation Institute et la communauté Ecomotion, et Ariel Sella, président de l’incubateur Capsula, spécialisé dans les start-up de la Smart Mobility.
Ces trois entités travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années pour faire de Tel Aviv et d’Israël l’un des éco-systèmes les plus importants en terme de mobilité intelligente.
Un éco-système qui a donné naissance à Waze, Gett, Moovit, Mobileye, Traffilog, et qui engendrera certainement les innovations constituant l’avenir des transports, de la voiture autonome aux solutions de partages toujours plus efficaces.


Source Israel Valley