dimanche 26 juin 2016

Le leader du Hamas rencontre Erdogan...






Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré vendredi Khaled Mechaal, le chef de groupe terroriste islamiste Hamas, dans un contexte d'indications qu'Ankara s'apprête à assouplir ses relations avec Israël après des années d'acrimonie....



 

La rencontre à Istanbul s'est concentrée sur l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte une source. Les liens entre la Turquie et le Hamas sont étroits. Le groupe, qui ne reconnait pas Israël, est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les Etats-Unis (entre autres).


Khaled Mechaal

Khaled Mechaal est le chef politique exilé du Hamas. Le groupe contrôle la bande de Gaza depuis près d'une décennie. Le territoire côtier fait face à un blocage stricte par Israël et dans une certaine mesure par l'Egypte aussi.


Colère de la Turquie

Les bombardements israéliens sur cette portion de terre en 2009 avait suscité la colère de la Turquie. L'année suivante, dix citoyens turcs avaient péris dans un raid mené par la flotte israélienne contre des navires se dirigeant vers Gaza, mettant les relations au plus mal.


Accord imminent

Alors que la Turquie a émis comme condition la levée du blocage pour restaurer les rapports entre les deux pays, des signes indiquent qu'Ankara s'apprêterait à conclure un accord pour reconstruire une centrale électrique.
La presse turque évoque une possible réunion dimanche pour normaliser les relations entre la Turquie et Israël, après une brouille de six ans. Le quotidien israélien Yedioth Aharonot a indiqué mercredi que ces discussions auraient lieu en Turquie.


"Grande possibilité"

Jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait affirmé qu'il existait "une grande possibilité" de voir des négociations se tenir avant la fin du mois de juin.


Source 7 Sur 7