mercredi 29 juin 2016

L’armée renonce au controversé protocole Hannibal




L’armée israélienne a décidé de mettre un terme à une procédure extrêmement controversée : le protocole Hannibal. Celui-ci prévoit l’utilisation de moyens militaires quasiment illimités pour empêcher l’enlèvement, au cours d’une opération, d’un ou plusieurs soldats par l’ennemi. Quitte à sacrifier la vie de ces soldats....







Cette décision, prise il y a plusieurs semaines par le chef d’état-major, Gadi Eizenkot, devance la publication d’un rapport imminent du contrôleur d’Etat, qui est censé plaider en ce sens, selon la presse israélienne.
« Cette décision a été prise après l’examen des précédents, dans le cadre d’une zone de combat asymétrique moderne, explique au Monde un responsable militaire. Le protocole posait des questions professionnelles, opérationnelles et éthiques. »
Le protocole Hannibal, conçu il y a plus de trente ans, a été révisé après l’enlèvement du soldat Gilad Shalit en 2006. Celui-ci provoqua un traumatisme national et poussa le gouvernement à procéder à un échange contre la libération de plus de mille prisonniers palestiniens.
Longtemps couvert par le secret militaire, ce protocole a été largement commenté et décrié après son utilisation, le 1er août 2014, au cours de l’opération « Bordure protectrice », dans la bande de Gaza.
Un cessez-le-feu venait d’entrer en vigueur, mais les soldats cherchaient des tunnels du Hamas, près de Rafah, au sud du territoire.


Je n'ai pas publié le reste de leur article qui est de la pure propagande...


Source Le Monde