mercredi 29 juin 2016

La police ferme le Mont du Temple aux touristes jusqu'à la fin du ramadan




Les autorités israéliennes ont annoncé mardi renoncer aux visites de non-musulmans sur l'esplanade des Mosquées jusqu'à la fin la semaine prochaine du ramadan. Tôt mardi matin, après deux matinées d'affrontements ayant fait plusieurs blessés parmi les fidèles musulmans, de jeunes Palestiniens ont affronté à coups de pierres la police israélienne....







Selon la police, des manifestants palestiniens masqués ont jeté des pierres sur des policiers qui tentaient de disperser la foule. Une femme qui priait au Mur occidental a déclaré avoir été légèrement blessée par un projectile.
Depuis trois jours, des émeutiers musulmans affrontent la police israélienne sur le site du mont du Temple, où les autorités avaient permis à des touristes, dont des groupes juifs, de visiter la zone pendant les sensibles dix derniers jours du Ramadan.
Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a lundi déclaré que la police a renforcé la sécurité sur le site après que quatre hommes arabes ont été arrêtés pour avoir lancé dimanche des pierres, des chaises et des chaussures sur les visiteurs Juifs.
La police a déployé ses effectifs supplémentaires lundi par précaution après avoir appris que "de jeunes arabes, certains masqués, s'étaient barricadés pendant la nuit à la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple dans le but d'affronter la police, et de perturber les visites régulières et les visiteurs du mont du Temple pendant le Ramadan", selon le porte-parole.
Selon la police les émeutiers avaient stocké des pierres et d'autres objets, dont des pétards, dans la mosquée Al-Aqsa, "tous étant destinés à une confrontation avec la police et les forces de sécurité, pour les empêcher de fermer les portes et pour perturber les visites régulières au mont du Temple".
Youssef al-Mahmoud, porte-parole de l'Autorité palestinienne (AP), a critiqué les activités de la police sur le mont du Temple, prévenant des "conséquences" de cette "agression" contre la mosquée et les fidèles qui s'y trouvaient, et affirmant que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre d'une vaste politique israélienne ciblant les Palestiniens, a annoncé Wafa, l'agence de presse palestinienne officielle.
" L'agression contre Al-Aqsa et l'offense contre les fidèles font partie d'un plan complet (du gouvernement israélien) pour cibler les terres de l'état de Palestine, notre peuple, et particulièrement les lieux saints et les symboles religieux", a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l'AP a déclaré que la mosquée appartenait particulièrement aux Palestiniens, ainsi qu'aux arabes et aux musulmans en vertu d'un droit historique.
La porte-parole de la police Luba Samri a, elle, assuré que les policiers étaient intervenus sur l'esplanade "pour assurer la poursuite des visites sans incident".
Les Juifs considèrent le site comme le Mont du Temple, où les temples bibliques juifs se trouvaient autrefois.
Selon la tradition hébraïque, les premier et second temples juifs étaient localisés sur le site avant d'être détruits par les Babyloniens et les Romains. Le Mont du Temple est le lieu le plus saint dans le judaïsme.
Pour les musulmans, le site est connu comme "al-Haram al Sharif" et abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Il est considéré comme le troisième lieu saint de l'Islam.


Source I24News