mardi 12 avril 2016

Rire en Israël : «Dream Doctors », parrainée par Yaël Boon (femme de Dany Boon)




Des études ont révélé les nombreuses vertus du rire. Il s’agit d’une fonction essentielle, difficilement contrôlable, qui peut générer des effets thérapeutiques qui s’inscrivent dans une dimension physiologique (l’humour pourrait réduire les sensations de douleur, activer le système immunitaire, stimuler les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardio-vasculaires…), psychologique (réduction du stress, relaxation, excitation…), et sociale (il facilite l’intégration, des liens, renforce la cohésion…)...







Le rire, ciment émotionnel a fait la preuve de son efficacité thérapeutique, lors de séances de psychothérapie, notamment de groupe. Le rire, utilisé dans un certain contexte et par des personnes formées à l’art difficile d’insuffler de la vie, peut devenir un précieux allié du médecin.
L’hôpital est devenu de ce fait, ces dernières années, un lieu d’expérimentation puis d’application de techniques orchestrant le rire et l’émotion, pour atteindre la personne la plus indiquée : l’enfant.
Le rire a de ce fait été associé à sa représentation la plus efficace qu’il soit, empruntée au cirque et à la Commedia dell Arte : le clown. Ces « clowns hospitaliers » ou « docteurs clowns » ambitionnent de participer au processus de guérison, apportant une dimension ludique, émotionnelle, complémentaire de l’action médicale et de la famille de l’enfant hospitalisé.
Une fondation suisse, Théodora, a créé l’association « Dream Doctors » destinée à former des clowns docteurs, en Suisse, en Belgique et en France.
L’initiateur de ce mouvement, Michaël Christensen, dans les années 80, aux Etats-Unis, conçut l’idée d’utiliser le rire à visée thérapeutique auprès des enfants.
Le milieu hospitalier a réalisé les bénéfices pouvant être tirés d’une pareille entreprise, a ouvert ses portes et facilité l’accès de ses services à des personnages déguisés qui détonaient dans les couloirs.
Michaël Christensen a été maître de conférences à Tel-Aviv, et son expérience a servi de tremplin pour la création en 2002 du « Dream Doctors Project » à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. La première équipe était composée de 3 clowns.
Aujourd’hui, l’association «Dream Doctors » parrainée depuis la Suisse par Yaël Boon (épouse de Dany Boon) regroupe 113 clowns répartis dans 29 hôpitaux en Israël, qui ont assisté déjà plus de 200.000 enfants…


Par Yaacov Ben Denoun pour Israël Magazine


Source Israel Valley