lundi 2 juin 2014

Russie / Israël : une ligne directe et sécurisée entre Poutine et Netanyahu

 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine ont convenu d'optimiser leur relation par la mise en place d'une ligne téléphonique directe et sécurisée reliant leurs deux bureaux, a annoncé le Kremlin. Cette décision intervient alors que les relations entre Moscou et le principal allié d'Israël, les Etats-Unis, sont actuellement au plus bas...



"Le gouvernement russe a décidé d'accepter la proposition des services de sécurité russes, en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères, d'installer une ligne sécurisée qui permettra une connection directe et cryptée entre le président russe Vladimir Poutine et la résidence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou", est-il indiqué dans un communiqué russe.
Cette décision signifie l'ouverture de négociations immédiates entre la Russie et Israël en vue de l'installation de cette ligne entre les deux dirigeants.
La Russie dispose depuis de nombreuses années de lignes directes avec divers pays dans le monde. La première fut installée en 1963 entre le leader soviétique Nikita Krouchtchev et le président américain John Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba.
En 1966, une ligne a relié Moscou à la France du général De Gaulle, puis d'autres par la suite avec la Grande Bretagne, la République fédérale allemande, l'Espagne, l'Italie et la Corée du Sud.
Un expert russe, Alex Tentzer, a confié au site israélien Ynet que cette initiative permettra à la Russie et à Israël de débattre de dossiers divers concernant les deux nations sans une intervention directe des Etats-Unis. Les dirigeants israéliens et américains disposent également d'une ligne directe.
"La Russie se sent très proche des dirigeants israéliens. Les Russes veulent parler avec Israël sans que personne ne les écoute, en particulier les Américains", estime Tentzer.
L'établissement d'une ligne directe entre les responsables des deux pays est également à mettre en relation avec les récents événements d'Ukraine. Israël est un des rares pays qui n'a pas condamné la Russie, une décision, ou plutôt une absence de décision, critiquée par Washington.
A la suite de la crise avec l'Occident, Moscou a décidé de renforcer ses relations avec d'autres pays, comme la Chine, l'Inde et Israël.
Selon les experts, Moscou et Jérusalem se seraient également rapprochés récemment sur des dossiers de sécurité régionale tels que la Syrie et l'Iran.

Source I24News