Le président américain Barack Obama a promis mercredi au président israélien Shimon Peres d'envisager la libération de Jonathan Pollard, en suggérant au Procureur général Eric Holder la possibilité de commuer la peine à perpétuité de l'agent secret israélo-américain, a rapporté mercredi le Jerusalem Post, citant des sources à Washington...
Holder, à la tête du département américain de Justice est considéré comme un proche d'Obama.
Le président israélien a soumis des documents aux Etats-Unis, tandis qu'il rencontrait son homologue américain mercredi, dont des empreintes digitales de Pollard censées l'incriminer a précisé le Jerusalem Post.
Peres a cité des "promesses" qu'il aurait faites à la femme de Pollard et aux Israéliens avant la fin de sa présidence, pour parvenir à la libération de l'agent qui entame sa 29e année d'incarcération.
Ayelet Shaked, ministre issue du parti Foyer Juif, et qui dirige le dossier de Pollard à la Knesset, s'est dite confiante en Peres qui "pourrait réussir à ramener Pollard en Israël".
Moshe Feiglin Likoud a dit en revanche qu'il doutait que Peres puisse entraîner la libération de Pollard.
"C'est celui qu'il faut le plus blâmer" a pour sa part déclaré le député du Likoud Moshe Feiglin, à l'encontre du président israélien, pour son incapacité à avoir fait libérer l'espion. "Tant que Peres sera au pouvoir, je pense que Pollard restera en prison", a-t-il ajouté.
" Je ne changerai pas d'un pouce ma politique de coopération en matière de sécurité et de renseignements envers Israël ", a par ailleurs déclaré Obama, selon le site israélien Ynet, rapportant les propos d'une source à Washington.
Obama a fait comprendre au sujet du dossier iranien qu'il ne changerait pas sa politique. "Nous ne permettrons pas que l'Iran soit 'nucléaire'", a-t-il déclaré.
Source I24News