dimanche 29 juin 2014

ONU : " Les armes a bord du Klos-C n'étaient pas destinés à Gaza "


Un rapport de l'ONU prétend que les armes saisies par Israel dans le navire Klos-C ( qui provenaient d'Iran ) n'étaient pas destinées a la bande de Gaza mais au Soudan. Le rapport ne précise pas pourquoi le groupe qui a étudié ce dossier a l'ONU a conclu que ces armes étaient destinées à des groupes rebelles au Soudan et non pour des terroristes arabes de Gaza. Le navire, qui navigué sous pavillon panaméen, transportait des dizaines de missiles B-302, missiles ayant une portée maximale de 200 kilomètres...
 


En Mars, les forces de Tsahal avaient arraisonné le Klos C au large des côtes du Soudan. Des sources proche des services du renseignement israélien avaient déclaré que les armes, constitué de missiles avancés, entre autres, devaient être débarqué au Soudant puis expédiées à Gaza en passant par le Sinaï.
Le rapport, obtenu par Reuters, déclare que de toute façon, l'Iran était en pleine violation des sanctions internationales contre l'expédition d'armes en provenance de Téhéran : " Le Groupe spécial constate que le mode de dissimulation de ces armes est identiques avec plusieurs autres cas signalés au Comité. La Commission conclut que la cargaison d'armes et de matériel trouvées à bord du Klos C est une violation des obligations de l'Iran en vertu du paragraphe 5 de la résolution 1747 se référant à l'embargo de l'ONU contre Téhéran ".
De plus, Israël a également affirmé que les armes étaient fabriquées en Syrie mais le comité de l'ONU a déclaré ne pas pouvoir établir positivement cette allégation. Aucune inscription ne permet, selon la comission, d'identifier le fabricant des missiles ".
Les armes transportées par le Klos C ont été cachés dans 20 conteneurs au milieu d'autres conteneurs contenant du ciment, ciment chargé dans un port irakien, le rapport souligne d'ailleur que l'Irak joue un roles actif dans la contrebande d'armes vers la mer Rouge.
Les responsables israéliens n'ont pas fait de commentaires sur le rapport. L'Iran et les groupes terroristes qui opèrent dans la bande de Gaza ont nié avoir eu une liaison avec le Klos C. Un porte-parole du Hamas, Mouchir Al-Masri, a déclaré : " Tout cela a été fait dans le but de nous faire passer pour des terroristes et donner une justification au blocus de la bande de Gaza ".
 
Source Koide9enisrael