Aux Etats-Unis, ce 26 juin, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son accord à la commercialisation du premier dispositif motorisé portable destiné à venir en aide à des patients paraplégiques, paralysés des membres inférieurs à la suite d’une lésion de la moelle épinière. Ajusté au niveau des jambes et de la partie supérieure du corps, cet exosquelette motorisé permet au patient de marcher...
Ce dispositif d’aide à la mobilité s’enfile comme une combinaison qui entoure certaines zones des membres inférieurs (jambes, cuisses et partie supérieure du corps). Il comporte au niveau de certains axes articulaires (hanches, genoux, chevilles) des moteurs qui exécutent les mouvements, et des capteurs d’inclinaison/orientation qui évaluent le centre de gravité du corps en mouvement. Les informations captées sont traitées par un système informatique embarqué dans un sac à dos porté par la personne qui renferme également l’alimentation électrique du système.
Ce squelette externe soutient le corps de l’extérieur et fait bouger les membres inférieures paralysés en impulsant divers mouvements coordonnés grâce à un système électronique. Il permet donc au patient paraplégique de pouvoir se servir de ses jambes à nouveau à l’aide de ses béquilles (pour plus de stabilité) ou de l’assistance d’une autre personne (conjoint, technicien) spécialement formée à cette innovation technologique. Les mouvements du dispositif sont pilotés par le patient qui porte une commande au poignet pour indiquer à l’exosquelette s’il désire s’asseoir, se lever ou marcher.
Baptisé « Rewalk » (ReMarcher), ce dispositif a été conçu et développé par la société israélienne Argo Medical Technologies (Yokneam, Israël). Il s’adresse, pour une utilisation quotidienne, à des patients paraplégiques avec atteinte médullaire entre T7 (lésion de la moelle épinière au niveau de la 7e vertèbre thoracique) et L5 (5e vertèbre lombaire). Une autre version, utilisable en centre de rééducation, concerne les victimes de traumatismes médullaires avec atteinte haute de la moelle épinière entre T4 (4e vertèbre thoracique) et T6 (6e vertèbre thoracique).
L’homologation de la FDA a été accordée après examen des données cliniques recueillies auprès de 30 personnes appareillés avec l’exosquelette ReWalk (évaluation des distances de marche, du temps nécessaire pour parcourir certaines distances, examen des performances du dispositif sur plusieurs surfaces de marche, sur une zone en pente ou sur laquelle la personne pourrait être légèrement bousculée). Des données, concernant 16 autres patients, ont également été prises en compte dans des situations, en intérieur et extérieur, où une tierce personne servait d’accompagnateur. Le prix de vente de l’exosquelette motorisé, d'un poids d'environ 18 à 21 kg, sera de 69.500 dollars (environ 51.000 euros).
Ce dispositif est déjà disponible en Europe et en Israël. Plus de 400 personnes paraplégiques en sont équipées ou l'ont testé.
Le premier patient américain qui sera équipé de l’exosquelette ReWalk est le capitaine des Marines Derek Herrera, paralysé à la suite d’une blessure par balle à la moelle épinière dans la province de Helmand dans le sud-ouest de l'Afghanistan en 2012. Il est familier de cet xosquelette qu'il utilise depuis novembre 2013 dans le cadre du programme d’évaluation. ReWalk avait été pour la première fois testé aux Etats-Unis au centre hospitalier spécialisé Moss Rehab de Philadelphie (Pennsylvanie).
Le concepteur de l’exosquelette motorisé ReWalk est un ancien ingénieur du Technion (Haïfa), Amit Goffer. Cet inventeur et entrepreneur israélien est paralysé (quadriplégie partielle) depuis 1997, suite à un accident avec un véhicule tout terrain.
Marc Gozlan, journaliste à Sciences et Avenir
Source Biomedicales