mercredi 25 juin 2014

Le premier port privé israélien sera construit à Ashdod par une société publique chinoise !

 
Le premier port privé israélien appelé à voir le jour dans le cadre des réformes portuaires israéliennes sera construit à Ashdod par une société publique chinoise, révèle le quotidien Haaretz. La société China Harbour a remporté la semaine dernière l'appel d'offre international pour la construction de deux nouveaux ports privés en Israël, décidant dimanche de n'en construire finalement qu'un seul, celui d'Ashdod, conformément au cahier des charges de l'offre qui exige du gagnant de choisir entre la construction sur le site d''Ashdod et celui de Haïfa si le prix de l'offre est inférieur à l'estimation initiale de l'Etat...



Le gouvernement israélien a donné la priorité à la construction de ports privés afin d'introduire la compétitivité dans les installations portuaires détenues par l'Etat dont l'inefficacité est de renommée publique.
Les syndicats de dockers sont opposés à cette initiative, rappelle le journal Haaretz.
Les installations contruites par les Chinois coûteront 3,5 milliards de shekels (plus de 700 millions d'euros) et seront situées le long d'un quai de 1.050 mètres au nord de l'actuel port d'Ashdod.
Selon les clauses de l'appel d'offre, la société arrivant en deuxième position aura donc la possibilité de concurrencer la Chine pour remporter le marché de la construction du port de Haïfa. Si cette compagnie n'était pas en mesure de faire face à son obligation, la société arrivant en 3è position sera autorisée à négocier avec le gouvernement.
Les autorités israéliennes pourraient cependant ne pas se diriger vers la construction d'un deuxième port à Haïfa par crainte de créer une surcapacité. Le gouvernement souhaite en fait utiliser l'extension du deuxième port comme monnaie d'échange et moyen de pression face aux syndicats de dockers, estime le Haaretz.
La Banque centrale d'Israël s'est déclarée en faveur de l'extension du nouveau port d'Ashdod, expliquant que le port, propriété de l'Etat, est proche de l'asphyxie, à la différence de celui de Haïfa, ajoutant qu'il est moins efficace, mais proche des principaux axes routiers d'Israël.

Source I24News