La Commission des finances de la Knesset a approuvé hier ( mardi ) un transfert de 18 millions de shequels destinés a la rénovation de l'hôtel " Arches " situé à Jérusalem-Est, cet hotel appartient à l'Etat et sa situation financière est au plus mal, l'hotel connaissant un important déficit. L'hôtel appartenait a la Jordanie avant la guerre des Six Jours et sa vente ou sa destruction aurait certainement déclenché un conflit avec le royaume hashémite...
Le directeur adjoint des affaires étrangères de la Jordanie a déclaré : " Chaque fois que la question de cet hôtel passe l'ordre du jour, la Jordanie interprète cela comme une violation du statut-quo et se tourne vers les institutions internationales comme le Conseil de sécurité de l'ONU ".
Cet Hôtel a été construit en 1962 et était détenu par la famille royale jordanienne jusqu'à la guerre des Six Jours en 1967.
Après la guerre, il a été transféré sous contrôle de l'Etat. Jusqu'à l'éclatement de la seconde Intifada, l'hôtel était rentable, mais depuis, il ne fait qu'enregistrer des pertes. L'hôtel, situé sur le mont des Oliviers, recoit principalement des clients qui visitent les lieux saints chrétiens de la ville.
Sa rénovation devrait permettre de relancer son activité, cependant, la Jordanie devrait probablement manifester son mécontentement trés rapidement...
Source Koide9enisrael