dimanche 29 juin 2014

Le Président zambien en visite " officielle " en Israël


Un officiel israélien a déclaré que le président zambien, Michael Sata, est arrivé en Israel pour y suivre un traitement médical. Cette déclaration intervient aprés que le vice-président zambien, Guy Scott, ait déclaré au parlement à Lusaka que Sata, 76 ans, était en Israël pour des « vacances - travail ». Le représentant officiel israélien a déclaré : " Sata est en visite privée et il reçoit un traitement médical, il n'est pas venu pour s'allonger sur une plage "...
 


Sata a eu une crise cardiaque en 2008 et des inquiétudes sur son état de santé se sont faites sentir, ses adversaires politiques ont déclaré qu'il s'était effondré au cours d'une campagne électorale de six semaines en 2011, fait que Sata a toujours nié.
Au début du mois de Juin, il a déclaré que les allégations selon lesquelles il était malade étaient fausses. En mai, le gouvernement zambien avait critiqué ce qu'il a appelé des « déclarations farfelues et sans fondement " par les dirigeants de l'opposition qui avait allégué que Sata était fatigué et stressé.
Avant sa victoire en 2011, Sata a perdu les élections présidentielles de 2001, de 2006 et de 2008.
Les membres de l'opposition en Zambie ont déclaré que le voyage de Sata en Israël a été entourée de mystère et que le gouvernement aurait du fournir de plus amples explications.
Un autre responsable israélien, qui a refusé de commenter la nature de la visite de Sata, a déclaré que le président zambien doit rencontrer le président israélien Shimon Peres cette semaine. Peres, qui a declaré, lors de son voyage la semaine derniere a Washington, avoir personnellement invité Sata en Israël.
Mercredi soir, le bureau de Peres a confirmé qu'il avait invité le leader zambien à visiter le pays.
Le voayge de Sata en Israel n'est donc pas un voyage " vacances_travail " mais plutot " santé-diplomatie "...
 
Source Koide9enisrael