vendredi 27 juin 2014

Taglit : 400 000 jeunes juifs ont visité Israël

 
Taglit, en anglais Birthright Israel, vient de fêter un moment important de son histoire en accueillant le 400 000e participant à ce grand projet destiné à faire découvrir Israël aux jeunes juifs vivant en diaspora...


 
A cette occasion, près de 4 000 jeunes, venus des Etats-Unis, du Canada, d’Argentine, du Brésil, de Grande Bretagne et de France se sont réunis pour célébrer l’événement dans l’amphithéâtre de Césarée.
Taglit, fondé il y a 14 ans, organise chaque année des voyages pour des milliers de jeunes appartenant à des communautés juives de diaspora. Pendant une dizaine de jours, les visiteurs sillonnent le pays et découvrent la réalité israélienne sous ses différentes facettes. Au cours de toutes ces années, ils ont été accompagnés par près de 70 000 Israéliens.
Le projet, qui a pour but de renforcer les liens de cette jeunesse avec le judaïsme et Israël et éventuellement d’inciter à la Alya, a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui financé en partie par le gouvernement israélien, par des communautés juives à travers le monde et par des donateurs.
Parmi les plus généreux, on peut compter le milliardaire américain Sheldon Adelson et son épouse, le Dr Myriam Adelson, qui étaient présents à ce grand rassemblement aux côtés du Premier ministre Netanyahou et de son épouse Sarah. Le député d’origine française Yoni Chetboun, du parti Habayit Hayehoudi, figurait également parmi les invités de marque.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim